Campagne ottomane N/N sur le Darthmod 8.0
Réglages foireux : j'ai mis le temps de recherche normal, avec 4 tours par an, donc j'ai des technologies mid-game en 1710
L'EO est une superpuissance économique, militaire et scientifique, 5 universités, 15.000 de revenu par tour, ami avec presque toute l'Europe, ayant conquis la Perse, l'essentiel de la Russie, la Géorgie et le Daguestan...
Le moral est absurde dans son fonctionnement. Une unité de 500 Isarelys, l'infanterie ottomane de base, à deux chevrons d'expérience fuira avec deux pertes dues au feu ennemi, mais continuera de participer à une boucherie à la baïonnette après 350 pertes sans flancher.
Les mousquets ne servent à rien : des salves à bout portant tuent tout au plus vingt ennemis, sur des pavés de 350. A la dernière bataille, je viens de voir un de mes bataillons se faire dominer en duel de tir par un régiment de miliciens. Mon bataillon avait le tir par rang, mais les rangs tiraient un à un, puis, tout le monde se mettait à recharger, puis tiraient un à un, puis rechargeaient... Leur puissance de feu était inférieure à celle du rang unique de l'ennemi
Par conséquent, les batailles sont des bains de sang au corps à corps ou le nombre l'emporte sur la tactique...
La mitraille est minable et les tirs de boulets font des dégâts risibles sur les formations ennemies : peut-être le spam d'obus explosifs est-il une solution alternative, il faudra que j'essaie. Le canon orgue turc est divin et annihile des armées entières, par contre.
Bref : je suis dans l'ensemble déçu par ce mod, qui malgré son ampleur démontre qu'ETW me semble après tout irrécupérable. Je vais peut-être essayer le DM NTW ou S2TW, voir ce que donne le talent de Darth appliqué à un bon jeu.