"Sortie de Schengen, retour de la droite nationale, des valeurs de droite... moi ça me rappelle beaucoup Dupont-Aignan. "
- Sortie de Schengen
Schengen est une réussite, sans lequel l'UE ne pourrait être le premier espace économique du monde.
- La droite nationale ? Pourquoi pas, si elle accorde son patriotisme avec un élan européiste nécessaire.
On peut aimer la France et voir son indépendance comme un obstacle à long terme, comme on peut aimer sa région et penser qu'autonome, elle ne serait pas viable.
Les pays arabes et asiatiques, des élements mineurs ? C'est une plaisanterie ? C'est vrai que l'Iran (pétrole), la Chine, l'Inde sont des éléments mineurs.
- L'amitié avec les pays arabes se poursuit, la Chine et l'Inde ont une valeur de nos jours, alors que dans les années 1960 non, quant à l'Iran, c'est l'inverse : l'excellent allié qu'il était du temps du Shah s'étant retrouvé au ban des nations au XXie siècle, il est à éviter à tout prix.
"Je préfère la vision du Général, de la Troisième Voie des non-alignés, que d'être soumis aux américains par l'OTAN."
- Moi, je préfère être numéro deux de la plus grande force mondiale que "libre", mais sans influence parmi une foule de pays qui ne comptent pas à l'échelle globale.
L'idée de Troisième voie est au gaullisme ce que l'HADOPI fut au sarkozysme : une décision anachronique et une tâche sur un bilan autrement exceptionnel.
"Et pour l'Europe pourquoi vouloir du fédéralisme, alors que des choses grandes on en a fait du temps de l'Europe des Nations, Airbus par exemple ! Pas besoin de fédéralisme pour faire des projets tels que Airbus bon sang !"
- Mais besoin du fédéralisme pour en faire plus, et mieux.
"Et puis bon, quand on voit les tocards qui dirigent l'Europe, ex membres de Goldman Sachs, abrutis non-élus..."
Le fédéralisme va vers le renforcement des pouvoirs du parlement et de la démocratie locale. Les pouvoirs non-élus sont appelés sur le long terme à décroître : ils ne servent qu'à maintenir l'ensemble en l'absence d'un pouvoir politique central qui pourrait réguler l'ensemble.