arthur
Pas terrible la vidéo quand même. Son auteur mélange tout. La crise économique mondiale n'est pas vraiment du à la dette publique qui suit la majorité des états de la planète depuis près de quarante ans maintenant.
Mettre sur un pied d'égalité la dette publique de tous les pays me semble extrêmement réducteur. Les raisons et causes de cette dette ne sont pas forcément les mêmes d'un état à un autre. L'Italie est encore plus endettée que la France alors que ces entreprises sont plus compétitives par exemple.
Invoquer la création de la monnaie comme la solution ultime, est-ce vraiment sérieux ? C'est exactement ce qu'avait fait les pays de l'Europe durant les années 30 et cela avait accéléré la déflation poussant les gouvernements à drastiquement dévaluer leur monnaie (on arrivait à des taux du style 10 francs = 1 000 000 de Reichsmark).
Les banques centrales nationales sont de plus en plus assujetties à la Banque Centrale Européenne et ont donc moins de prérogatives dans la création et la destruction de monnaie. L'argent n'est pas détruit quand un prêt est remboursé...Au contraire cela en fait gagner à la banque puisque l'emprunteur doit lui reverser des intérêts.
Le traité de Lisbonne bien que signé dès 2007 n'est entré en vigueur qu'en 2009. Je ne vois pas en quoi l'invoquer à tout bout de champ paraît bien pertinent...La dette et la crise existaient bien avant l'application de ce fameux traité. Qui d'ailleurs a connu des assouplissements. Dire que les états ne peuvent plus se servir du "robinet" des banques centrales nationales est assez erronnée puisque c'est ce que fait la Banque de France encore au jour d'aujourdhui. Créer de la monnaie sur ordre du gouvernement. Même si derrière il y'a les marchés financiers, la BCE etc....Qui ont leur mot à dire tout de même.
Le taux de réserve est loin d'être la seule limite à l'emprunt. Si la personne ou l'organisation désirant emprunter de l'argent n'est pas jugée solvable, la banque lui refusera également le crédit.
Les banques commerciales n'empruntent pas uniquement à la banque centrale. Mais aussi aux autres banques commerciales si je ne m'abuse. Ce qui est d'ailleurs plus intéressant pour elles, car les modalités d'emprunt sont en général plus souples.
"La monnaie centrale ne sert plus qu'à un rôle de régulation...". C'est assez ironique il a l'air de dire que c'est totalement inutile alors qu'au contraire c'est l'une des fonctions les plus primordiales...
La monnaie scripturale ce sont par exemple les virements par carte bancaire, les chèques ou transfert/virement entre deux comptes bancaires. Ce n'est pas forcément un crédit.
Bon j'arrête là à 6 minutes et quelques. C'est vraiment n'importe quoi et j'ai peur que mon post n'en devienne que trop long. En plus tenter d'expliquer la crise sans même parler des subprimes est bien trop loufoque pour que cela soit pris au sérieux.