Mon récit arrivera quand (et si) je me serais habitué au jeu et aurai compris ses mécanismes intrinsèques.
Globalement, je le trouve meilleur que le jeu de base, mais les relations diplomatiques complètement absurdes qu'avait S2TW restent visibles dans l'expansion.
Petit exemple dans ma campagne Aizu commencée aujourd'hui :
J'ai à mes frontières un petit domaine impérial, je suis moi-même shogunal. Une paix durable existe entre nous malgré de mauvaises relations diplomatiques.
Ce domaine fait la guerre à un clan shogunal faisant partie de mes alliés, vu que le conflit remonte à avant notre alliance, je n'y participe pas.
Le clan impérial se convertit au shogunisme, poursuit la guerre, et gagne. Il accepte une alliance et des accords commerciaux avec moi, qui suis satisfait d'avoir une grande puissance shogunale à mes frontières.
Alors que je viens de soumettre mes ennemis, et que je viens de profiter de près de dix tours de paix pour développer mon économie, mon nouvel allié me déclare la guerre !
Je parviens à lui faire signer un traité de paix en échange d'argent, mon armée étant dispersée et mes nouveaux bâtiments militaires encore en construction. Le traité lui donne également un accès militaire sur mon territoire.
Le domaine, toujours shogunal comme moi, en profite pour infiltrer des armées entières à côté de mes villes et me déclare la guerre à nouveau
C'est complètement ridicule, et ne correspond à aucune réalité historique. J'imagine que c'est du au codage du jeu, qui, et j'ai pu l'observer dans S2TW, ne tolère pas que le joueur puisse demeurer en paix trop longtemps. Après un certain temps, une faction déclare systématiquement la guerre, même s'il s'agit d'un allié où d'un clan microscopique... Non pas par réalisme mais juste pour forcer le joueur à un "challenge" permanent.
Mais alors pourquoi ne pas m'avoir fait attaquer par un clan impérial ? J'en avais au moins trois à mes frontières. Là encore, seule explication logique : le challenge, mon voisin et allié étant le plus puissant clan de la région derrière le mien.
Bref, là encore un très bon jeu qui a besoin d'être lourdement moddé avant d'être vraiment agréablement jouable. Il faut vraiment que quelque chose soit fait pour souder la solidarité entre les factions partageant la même allégeance, vu que si la guerre du Boshin a vu des retournements de veste, elle n'a pas à ma connaissance vu ce genre d'idioties où un clan shogunal en attaquait un autre sans raison apparente.