CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : DLC=scandale

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
XecK XecK
MP
Niveau 10
31 octobre 2014 à 01:26:39

_stef89_ :d) Le problème c'est que les "FreeLC" correspondent à du contenu déjà implémenté à 98% : ils n'apportent pas de nouvelles unités ni de nouveaux bâtiments, juste de nouvelles quêtes et bloquent les mods qui débloquaient jusqu'alors ces factions (pour les DLC payants ça en fait...). Ce genre de contenu n'étais pas présent dans les précédents opus car il n'étais pas utile : dans Rome et Médiéval on débloquais les factions et les détruisant (ou avec deux modifications dans les fichiers du jeu pour certaines de Rome), et dans Empire toutes les factions majeures étaient débloquées.

SAMOSX SAMOSX
MP
Niveau 8
31 octobre 2014 à 13:26:48

NeedtoDie Voir le profil de NeedtoDie

Les jeux vidéos peaufinés avec passion et vendus dans le respect total de leur consommateur ne se vendent pas.

------------------------------

Pardon, n'y voit rien de personnel mais ça c'est une ânerie ... l'industrie du jeu est composé pour la grande majorité de passionnés. C'est un métier qui demande un certains sens artistique donc par définition de passionnés.

------------------------------

Les jeux vidéos épaulés par des éditeurs aveuglés par le profit, cherchant n'importe quel moyen de faire cracher plus d'argent marchent. Vraiment très bien ...

-------------------------------

Ca va ? il fait beau sur ton petit nuage ? :-)

Rien de si manichéen, on est en plein délire. je le répète tout est dans la nuance, le problème ne vient pas du système en lui même mais de certaines de ses dérives.

Bref ça tourne un peu à la philo de comptoir mais ce qui me fait le plus peur dans ce que je lis par ci, par là c'est que ça parait tout à fait normal à certains.

Y a une lente dérive qui est là depuis de nombreuse années et comme le glacier on ne le voit pas vraiment fondre mais quand on regarde les photos d'une année à l'autre on se dit que finalement y a peut être bien un contraste quand même.

Bon après tout libre à chacun, je ne cherche pas à évangéliser qui que ce soit. Si vous êtes content je l'suis aussi pour vous. :-)

Arribeth Arribeth
MP
Niveau 9
31 octobre 2014 à 16:35:26

Il s'agit juste d'un nouveau modèle économique...

Développer un jeu coûte cher, maintenir une équipe dessus pour continuer de le mettre à jour, ajouter du nouveau contenu, régler les bugs, optimiser le gameplay, ça coûte cher aussi.
La vente des DLC permet ce financement.

Les DLC ajoutent un contenu totalement facultatif que tu es libre d'acheter ou non et à côté tu auras des super mises à jour gratuite, comme l'excellent "Imperator Augustus".

Je rappelle également qu'on parle d'un jeu avec une durée de vie extraordinaire, déjà plus de 300h de jeu pour moi. On est loin des jeux playstation avec 15h de durée de vie et qui coûtent 65€ à l'achat et qui n'auront jamais de mise à jour ni de contenu additionnel...

SAMOSX SAMOSX
MP
Niveau 8
31 octobre 2014 à 16:44:49

Je le crie haut et fort, le pb n'est pas le système mais ses dérives et je le répète encore, on n'achète pas la culture à l'heure, au kilo ou au Go.

... t'achète tes bouquins au nombre de pages ?

Needtodie Needtodie
MP
Niveau 10
31 octobre 2014 à 19:16:10

Je ne fais que généraliser excessivement.

Le mec qui gère la partie artistique n'aura surement aucun impact sur l'ajout d'un DLC ou la gestion économique.

Compare les ventes d'un jeu vidéo indépendant très bien réalisé avec le dernier Fifa sortie, et tu auras l'idée générale que j'avais en tête quand j'ai écris.

Tu trouves ça débile, tant pis, mais je pense pourtant qu'on retrouve ce constat dans l'univers étendu du jeu vidéo.

SAMOSX SAMOSX
MP
Niveau 8
31 octobre 2014 à 19:59:42

Généraliser excessivement reste dangereux, tu rate l'essentiel. :-)

L'impact qu'a un éditeur sur son studio a énormément d'importance et je suis désolé mais un éditeur qui gère mal son système économique court à sa perte.

Indépendamment du DLC quand un éditeur met une pression trop grande sur son studio il n'est pas rare de voir des crash bien mérités.

Prenons un exemple car je fonde mes dires sur des faits et pas juste des impressions.

Dragon Age 2 est le parfait exemple de l’éditeur qui bourre son développeur au cul, le studio Bioware a pondu une (demi) merde en catastrophe et les ventes se sont gaufrées.

Ha ça DA2 est un record de précommande mais alors passé les 2 premières semaines et le réveil douloureux de certains les ventes ont été pourries.

Dragon age 1 se vendait près de 10x plus 1 mois après sa sortie que le second Opus.

Donc je suis désolé mais des "éditeurs aveuglés par le profit cherchant n'importe quel moyen de faire cracher plus d'argent" comme tu dis court à leur perte à long terme s'ils abusent du système.

A l'inverse Witcher est un excellent exemple de succès commerciale parti de rien et avec une équipe de passionnés dont le système économique choisi est on ne peut plus intègre. Et même si l'absence de DRM pèse sur ses ventes, il faut pas être naïf, ses ventes se portent néanmoins plutôt bien.

Donc désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi et ça me semble fondé sur autre chose que des vagues impressions. :-)

Needtodie Needtodie
MP
Niveau 10
05 novembre 2014 à 00:55:12

Je suis tout à fait d'accord, certains jeux arrivent quand même à dépasser ce constat, on peut même citer la série des Souls, qui n'était pas nécessairement destiné à connaitre un si gros succès auprès des joueurs.

Malgré tout, je continue de penser que globalement, le marché nous tire vers ce qu'il a de négatif, plutôt que l'inverse.

Cette impression est surtout présente pour plusieurs raisons :
- Le DLC devient le système par excellence et tous les jeux vidéos importants, peu importe leur genre, sont représentés (Shogun 2, CoD, Mass effect, Final Fantasy, même les jeux vidéos indépendants style Don't starve...).
Il manque juste du DLC Fifa, si jamais ça n'a pas encore été inventé.
- Les remakes deviennent omniprésents, et leur nécessité est de plus en plus discutable, palme d'or pour les jeux de PS3-Xbox360 remasterisés pour la "génération" suivante.
Je ne parle même pas des remakes de remakes...
- Les grandes licences du jeu vidéo commencent à se taper des chiffres de suites aberrantes, quand le gameplay est soit initialement le même, ou n'a complètement rien à voir.

On voit bien que tout est fait pour que l'argent coule à flot, souvent au détriment de la qualité du produit, et c'est pour ça que je persiste à penser comme ça.
Après, ça n'empêchera jamais l'émergence de petites perles, je trouve juste dommage que ce soit la démarche marginale.

XecK XecK
MP
Niveau 10
05 novembre 2014 à 01:51:18

Concernant Don't Starve, ou même Isaac qui sont assez similaire au niveau commercial, les DLC sont on ne peut plus correct, c'est le développeur qui constate que son jeu fonctionne et il veut l'améliorer... On peut voir le même esprit sur The Witcher 1 (et 2 ?) dont une édition améliorée avec plus de variété dans les PNJ, pas mal de correction de bug et surement d'autres choses, parce que les développeurs voulaient bien finir leur jeu et qu'ils en avaient les moyens puisqu'il a bien marché.
Pour Mass Effect c'est n'importe quoi, jamais de réduction, le DLC Surgi des cendres qui est complètement "nécessaire" à l'histoire selon moi, et vendu séparément à la sortie. Quand j'ai voulut tout acheter le mois dernier en réduction, il y en avais pour plus de 100€ de DLC de mémoire...
Pour CoD pareil, 3 maps et 2 armes pour 10€.
Shogun 2 c'est un intermédiaire : tu as Rise of the Samouraïs qui étais cool, et pleins de pack de factions ou d'unité, pareil Empire, et pareil Rome. Je trouve personnellement Rome un peu au dessus puisqu'ils ont sortis deux DLC de "qualité" CeG et HaP.

Bhayaal Bhayaal
MP
Niveau 4
05 novembre 2014 à 02:01:47

"On voit bien que tout est fait pour que l'argent coule à flot, souvent au détriment de la qualité du produit, et c'est pour ça que je persiste à penser comme ça."

Désolé mais je suis pas d'accord. Certes, y'a des DLC pigeonesques (coucou CoD et son season pass pour avoir des maps), qui en plus de ne rien apporter, ont l'air d'occuper le développement plus que le jeu de base, mais ça ne représente pas la majorité des DLC qui sortent sur le marché.

Je prend les DLC de Bioshock infinite pour exemple, ou encore ceux des Elder Scrolls / Fallout. Voir même Fall of the Samurai (pour Shogun II). Et pour continuer de varier, j'incluerais bien Rising Storm (extension ~ addon de Red Orchestra 2) et l'extension Episodes from Liberty City de GTA IV.

Des DLC de bonnes qualités avec des jeux de bonnes qualités.

Faut arrêter de généraliser et diaboliser les DLC juste parce que certaines grandes boîtes se permettent d'en faire à foison en plus de sortir de mauvais jeux.
Puis bon, les DLC + jeux de merde, y'en a aussi chez les indés (quand leurs jeux sortent du moins en version finale et qu'ils ne se sont pas barrés avec le fric :sarcastic: ) et ils cherchent tout autant à se faire du fric que les gros éditeurs (tous les clones sans âme de minecraft ou encore DayZ qui fleurissent sur Steam en sont une preuve).

Mathisk69 Mathisk69
MP
Niveau 6
05 novembre 2014 à 12:44:30

C'est vrai que les DLC sont acceptables pour jouer une petite campagne supplémentaire ou des factions secondaires (tribus nomades) mais inacceptables quand il s'agit des factions principales et je pense que l'on devrait avoir accès du départ a la totalité des factions du jeu mais il reste excellent on va pas trop se plaindre :noel:

Screamer_Cactus Screamer_Cactus
MP
Niveau 10
05 novembre 2014 à 15:19:36

Les DLCs de Paradox rajoutent largement + de choses que les "factions pack" de CA, et durant la période des soldes tu les as tous pour 40 euros :ok:

Bhayaal Bhayaal
MP
Niveau 4
05 novembre 2014 à 15:58:38

Screamer_Cactus :d) Musiques, skins, convertisseur de save, création de persos, j'appelle pas ça des ajouts conséquents. Surtout que ces "ajouts" reviennent au final plus chers et apportent moins de choses que les "factions packs" de CA :ok: (2€ = 3 musiques, waw).

Puis appeler un jeu "crusader kings" sans inclure les musulmans à la sortie mais en DLC, ce serait mettre Rome II avec comme seule faction jouable Rome et mettre en DLC la Macédoine / l'Egypte / les Arvernes / Carthage :ok:

archi-re-mede archi-re-mede
MP
Niveau 10
05 novembre 2014 à 17:35:20

NICO reste mystérieusement silencieux…

XecK XecK
MP
Niveau 10
05 novembre 2014 à 20:30:29

Nico ne participe que très rarement au forum, et quand il le fait c'est seulement dans les sujets d'annonce...

Needtodie Needtodie
MP
Niveau 10
06 novembre 2014 à 03:08:22

Heu, n'interprétez pas mal mes propos, si possible.
Je n'ai pas cité ces DLC pour dire qu'ils étaient mauvais ou bon, ou pour dire que de manière générale, les DLC étaient mauvais.

J'ai dit qu'ils devenaient le système classique, et ce, quel que soit le genre des jeux. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai cité des jeux de types et budgets très très différents.

Et ce constat (le DLC devient quasi-obligatoire), accompagné des autres constats, et de quelques abus, me font dire que seul l'argent est en ligne de compte.

C'est soit ça, soit chaque jeu existant et ayant existé n'était de toute manière pas terminés, et on va bientôt avoir des DLC pour Secret of Mana et Megaman X.

Sinon, je suis encore une fois d'accord avec vous, comme pour les jeux, il y a de très très bons et de très mauvais DLC.

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 3.06€
La vidéo du moment