Houlala .... replongeons dans de vieux souvenirs (plutôt bon d'ailleurs)
J'ai toujours commencé mes Médiéval par l'Espagne. Je sais pas trop pourquoi en fait mais les Maures au sud sont en générale pas trop balaises donc pour commencer c'est cool et le petit Français a tellement d'embrouilles de partout qu'en général il te laisse pénard un moment. Ils ont une cavalerie carrément balaise et un Médiéval sans une bonne cavalerie lourde c'est juste inutile et superflu.
Par contre je ne joue jamais ces gueux d'Anglais, question de fierté. On leur a déjà laissé cette folle de pucelle d'Orléans, ils en ont largement eu assez
J'aurais tendance à déconseiller la France pour une toute première partie. C'est une faction puissante, voir très puissante et vraiment super à jouer mais qui collectionne les ennemis en début de partie donc mieux vaut ne pas tâtonner sur les constructions et sur les choix stratégiques. A faire en 2 ... oui.
Côté Mod je ne suis pas très renseigné, il faut te rendre sur des sites mieux documentés comme le total war center qui est en anglais et mundus bellicus qui lui est en français.
Côté graphique tu retrouvera l'habituel GEM basé sur du sweetfx. Faut pas rêver ça ne change rien aux vieilles textures dégueulasses de l'époque, qui ne l'était pas forcément à l'époque mais aujourd'hui oui. Ça rajeuni quand même le tout de belle manière.
Pour le reste des mods je te laisse farfouiller.