CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

composition d'armée Grecs

Ozus
Ozus
Niveau 10
05 août 2014 à 03:43:27

Yo les gens :)

J'avais une petite question en ce qui concerne ma compo d'armée (je joue Athènes)

à chaque armée je met
3-4 unités de cavalerie
3-4 unités de phalanges
4 unités d'archers
1 baliste
et le reste en infanterie

ma question est : dans une attaque offensive, à quoi sert les phalanges ? Sachant que c'est (je pense) une unité assez défensive et qu'il vaut mieux garder les unités d'infanterie pour le combat en plaine

y'a des gens ici qui mettent full phalanges dans leur armées à la place de l'infanterie ?

TopSycrett
TopSycrett
Niveau 6
05 août 2014 à 08:28:06

rien ne t’empêche de charger avec des phalanges mais attention au javelot.

[-Eagle-]
[-Eagle-]
Niveau 48
05 août 2014 à 09:00:51

Salut.

Moi ma composition (avec Sparte):

Mon général en hoplite
9 unités de phalanges
4 unités de hoplites
6 unités d'archers

Je peux te dire que je gagne à chaque fois, surtout quand c'est l'adversaire qui m'attaque, il se mange des salves de flèche en flammé, ce qui fait que le moral baisse très vite, puis il s'empale sur mes phalanges et mes hoplites sont sur le côté en renfort.

C'est le roulant compresseur de l'armée spartiates :D

Avec cette stratégie, j'ai gagné plusieurs batailles même lorsque j'étais en infériorité numériques.

[-Eagle-]
[-Eagle-]
Niveau 48
05 août 2014 à 09:04:42

Rouleau compresseur*

Des fois en infériorité numériques lorsque mon armée est entière (donc 20 unités) et l'ennemi avec 40 unités (2 factions qui m'attaquent en même temps ou 2 généraux d'une même faction) mais lorsque j'ai ce genre de combat les pertes sont plus importantes qu'en défense.

xxkristoxx
xxkristoxx
Niveau 8
05 août 2014 à 09:08:08

l'importance est d'avoir toujours tes flancs des phalange protéger avec de la cavalerie ou de l'infanterie , une fois l'ennemi pris par les phalange tu fait une tenaille est c'est bon .

Arribeth
Arribeth
Niveau 9
05 août 2014 à 11:33:42

Dans une bataille offensive la phalange (de piquier) sert à former une LIGNE DE FRONT CENTRALE à ton armée pour fixer l'infanterie adverse, la vaincre et permettre à tes troupes plus légères/mobiles de contourner cette ligne de front pour prendre à revers et vaincre facilement l'ennemi.

La phalange de piquier est d'une puissance extraordinaire si elle est bien utilisée, elle possède cependant de nombreuses faiblesses qui sont :
-l'unité se fait massacrer si elle se fait flanquer => il faut absolument protéger les flancs de tes piquiers avec ta meilleur infanterie lourde (qui ne fuira pas une fois le combat à son paroxysme).

-Excessivement peu mobile, donc très sensible au harcèlement des tireurs adverses => durant la phase d'approche, des frondeurs doivent devancer la progression de la phalange (les frondeurs sont excellents contre les autres tirailleurs, et pourront les mettre en déroute, ces unités bons marchés serviront également à éponger un peu les tirs adverses qui auraient du être destinés à tes piquiers).
Bien entendu, si l'ennemi charge, tes frondeurs doivent se réfugier derrière ton infanterie!

-Comme toute infanterie fixé dans un combat au corps à corps, la phalange est très sensible à une charge dans le dos de la cavalerie => je te conseille donc, de manière générale de toujours laisser 2 unités de lanciers/hoplites derrière ta ligne de front, qui interviendront selon les besoins, pour protéger tes lignes arrières/tes tirailleurs contre la cavalerie, ou bien pour colmater une brèche dans l'architecture de ta phalange.

-Une fois l'infanterie ennemie fixée dans le combat, leurs tirailleurs/artillerie seront bien moins bien protégés, à toi d'en profiter pour alors fondre sur eux avec ta cavalerie et nettoyer ces troupes légères facilement.
N'hésite surtout pas à désengager ta cavalerie des archers qu'elle attaquait si des lanciers ennemis viennent te charger pour voler aux secours des archers, tu fais courir les lanciers et tu reviens ensuite sur les archers.

-Tu peux également avec de la cavalerie/infanterie plus mobile, prendre à revers la ligne de front ennemie, pour ainsi infliger de lourde pertes à l'ennemi!

Bref, l'infanterie de piquier en formation phalange est une arme redoutable, et une pièce maitresse de la stratégie de combat offensive de toutes les armées helléniques.

-connors917-
-connors917-
Niveau 10
05 août 2014 à 12:43:28

Moi quand je joue macédoine je fais une composition d'armée à la alexandre :)

Beaucoup d'unité de phalange, 2 peltastes, 2 unités d'hoplites, et le reste en cavalerie :oui:

etrangevertige
etrangevertige
Niveau 9
05 août 2014 à 18:12:36

Avec massalia je joue avec deux-trois phalanges, 6 épéistes lourds, 5 lanciers d'élite, 2 archers crétois, 3-4 cavalerie lourde.

Je remplace les phalanges par des balistes mobiles.

Contre les celtes, ils n'ont que des tirailleurs et des frondeurs, la phalange n'est pas conseillé, quand je jouerais d'autres peuples, j'en aurai plus.

SAMOSX
SAMOSX
Niveau 8
06 août 2014 à 22:20:21

" Haut_Karabakh Voir le profil de Haut_Karabakh
Posté le 5 août 2014 à 07:24:07 Avertir un administrateur
va regarder des films sur Alexandre le grand et tu vas comprendre... Noob :honte: "

:rire:

Heureusement qu'il est là celui là :oui:

L'hoplite est l'unité de base qui utilisée en phalange a très longtemps été la seule et unique façon "noble" de combattre. Avec le temps les tactiques se sont étoffée et les compositions d'armées se sont diversifiées et l'hoplite est devenue obsolète. Il y a finalement assez peu de place pour autre chose que la phalange dans une compo antique pure jus.

Si on voulais être puriste la compo la plus juste serait celle d'Eagle et les archers sont même presque de trop. A la limite quelques Hilotes en peltaste si toutefois ont tolère cette sous espèce de bipède sur un champ de bataille. :-)

Ceci dit le gameplay total war est très moyenâgeux et l'hoplite est une unité un peu passe partout qui fait de l'anti-cavalerie et qui reste correctement équipée même contre l'infanterie d'élite. C'est donc finalement une unité qui peut servir de squelette et qui est assez versatile pour répondre à beaucoup de situation différentes. Comme le vougier moyenâgeux de la série Medieval en fait.

Du coup une compo d'hoplite en phalange au centre permet à la fois d'encaisser une charge en défense et reste plus que correcte en attaque. Un peu d'infanterie d'élite sur les flancs, de la cavalerie, des unités de jet en seconde ligne et quelques balistes.

Après attention quand même puisque l'infanterie d'élite se fera défoncer par la cavalerie donc l'hoplite reste la meilleure réponse à ce problème là. Pierre Ciseaux Feuille quoi ....

702
702
Niveau 10
06 août 2014 à 22:35:14

Quand vous parlez de phalange, vous parlez de piquiers plutôt que de hoplites, non ?
Dans ma partie avec Athènes, mes hoplites -qui forment l'ossature de mon armée- ne peuvent former la phalange. Ce sont des unités de lanciers comme celles les autres des autres peuples.

Personnellement, je trouve les piquiers trop faibles. En fait, comme vous l'expliquez, il faut que les unités qui forment des phalanges fassent la ligne de front, hors je n'ai que trois unités... Et en phalange, ce sont des unités bien trop lentes pour le reste de mon armée. elles me gènent plus qu'autre chose.
(Enfin, c'est aussi que je suis contre la Galatie actuellement, et les celtes avec leurs tirailleurs font vraiment souffrir mes phalanges)

Haut_Karabakh
Haut_Karabakh
Niveau 8
06 août 2014 à 23:09:38

A la date du début de campagne, une composition courante d'armée ATHENIENNE, c'est:

:d) ligne de front: unités de HOPLITES utilisant la phalange (mur de hoplites dans le jeu)

:d) tirailleurs de type peltastes en soutien, pour harceler les hoplites plus lents.
Les peltastes sont très courant depuis les anciennes guerres du Péloponnèse. En fait, les conflits à base d'armées rangées qui se font face, sont bien plus rares que par le passé, en règle générale à l'époque, c'est déjà plus des escarmouches, des attaques rapides et les unités d'harcèlement y joue un rôle primordial.
Mêmes les fameux hoplites sont réformés à cette date pour être plus flexibles et plus rapides. Moins de cuirasse, changement du bouclier et disposant souvent de javelots. Ces hoplites légers sont représentés par les Thureophoroi dans le jeu.

:d) Les Athéniens comme la plupart des autres grecs, utilisent également la cavalerie légère (la cavalerie lourde grecque étant réservée aux Thessaliens qui vivent eux dans des grandes plaines)

:d) Les phalanges de piquiers (phalangistes) sont des unités des Macédoniens (à la base en tout cas, parce qu'après les victoires de Philippe II sur les cités de Grèce, elles vont également en développer). C'est pourquoi on peut en trouver pour les Athéniens on les Spartiates, bien que leur faveur reste aux hoplites.

:d) Peu d'archers pour les Grecs (excepté mercenaires crétois) mais ils utilisaient bien volontiers les frondeurs.

Soit pour une armée "classique" athénienne de l'époque

unité du général: Hoplites

ligne de front: 6 unités de hoplites

en seconde ligne: 4 unités de hoplites dont des Thureophoroi

3 unités de cavalerie légère grecque

3 unités de frondeurs (devant la ligne de front ou sur les ailes pour le harcèlement)

3 unités de peltastes

Voilà le genre d'armée dont disposait les athéniens de l'époque (on peut y adjoindre des mercenaires barbares également, ou d'autres provenant des colonies grecques)

Ca c'est la big armée grecque mais pour les petites bataillons de harcèlement il faut jouer beaucoup plus sur les peltastes/cavalerie légère/thureophoroi/frondeurs

:ok:

Haut_Karabakh
Haut_Karabakh
Niveau 8
06 août 2014 à 23:17:05

ah oui, tu oublies aussi Macédoniens/Grecs, ils ne se considéraient pas du tout comme des peuples frères et leurs compositions d'armées étaient très différentes.

Les armées macédoniennes de Philippe ou de son fils le conquérant, c'est:

ligne de front: phalangistes macédoniens UNIQUEMENT(piquiers)

soutien derrière la ligne de front: piquiers de réserve et hoplites appréciés pour leur flexibilité

ailes: Faut y aller sur la cavalerie lourde, c'est un des gros atouts des armées de Macédoine

tirailleurs: assez identiques aux grecs cette fois, du genre peltastes.

Utilisation des mercenaires des régions conquises (archers perses, cavalerie d'Orient, guerriers thraces...) Les généraux macédoniens aimaient renforcer leurs armées avec des mercenaires efficaces.

SAMOSX
SAMOSX
Niveau 8
07 août 2014 à 21:24:19

Tout ceci est assez vrai selon l'époque à laquelle on se situe. Juste quelques nuances sur l'hoplite qui est un type de combattant et la phalange qui est une formation. Les 2 se confondront par la suite puisque l'un n'ira bientôt plus sans l'autre.

Au sujet du piquier c'est en faite une des grandes avancées du père d'Alexandre qu'on appellera phalange macédonienne. Sur ce point Rome II est assez approximatif voir carrément faux.

En gros, la phalange macédonienne était une hoplite avec un plus petit bouclier du fait qu'ils avaient besoin de leur 2 mains pour porter la sarisse longue de 7m environ.

Bref phalange macédonienne = piquier quoi, c'est jamais qu'une question de vocabulaire si on ne s'attarde pas trop sur les détails.

Et concernant la cavalerie sur champ de bataille grec ça a quand même été longtemps considéré une honte et un grand déshonneur d'utiliser ces méthodes de trouillard. C'est devenu par la suite réservé à une élite ... comme quoi seuls les imbéciles ne changent pas d'avis :-)

Haut_Karabakh
Haut_Karabakh
Niveau 8
07 août 2014 à 22:11:54

Ce qui est une honte ce serait de considérer les grecs comme des imbéciles... :hap:

:d) Rappelons qu'ils ont résisté à l'immense Empire perse (merci Athènes, Sparte et les cités grecques coalisées)

:d) Rappelons qu'ils ont résisté à l'invasion gauloise de Brennus qui avait dévasté la Macédoine, la Thessalie... et furent stoppés à Delphes!

:d) Rappelons que ces grecs tinrent tête aux carthaginois en Sicile

:d) Rappelons qu'ils établirent des colonies sur tout le bassin méditerranéen (colonies d'Ionie, colonies italiques, colonie de Massiglia, colonie de Cyrène, colonies en Thrace etc...)

Et encore je ne parle que des cités grecques à proprement parlé et non pas des héllènes parce que si je rajoute les faits d'armes d'Epire ou de Macédoine, là ca va faire très mal et très long :sournois:

Soit Grèce > Barbares > Perse > Rome > all :bave:

trent_69
trent_69
Niveau 3
10 novembre 2014 à 15:30:31

Hello, un petit UP sur le sujet.
Je viens de commencer une grande campagne avec Athènes.
Je voudrais donc savoir si le recrutement de piquiers est utile et/ou historiquement valable?
Merci pour vos retours

dgjin
dgjin
Niveau 1
10 novembre 2014 à 17:37:39

la sarisse mesure 5.5mètres pas 7 mètres

Lafritedebxl
Lafritedebxl
Niveau 15
10 novembre 2014 à 21:21:07

Elle mesure plus préciément 5,987654436 mètres :oui:

Lhombre86
Lhombre86
Niveau 10
11 novembre 2014 à 06:50:52

Les phalanges :ouch2: Quel blague !!!! Suffit d'envoyé mon armée scythes composé de 5 Archer a Cheval Royaux, 10 Tirailleurs Royaux et 5 Cavalerie Royale (le général en fait partie) Adieu les armées diadoques ou grecques :)

Ozus
Ozus
Niveau 10
12 novembre 2014 à 02:37:56

il date ce topic :noel:

je me souviens j'avais découvert les phalanges et franchement c'était épique dans les batailles défensives :bave:

après j'ai toujours joué avec DeI donc ça doit changer pas mal de trucs :oui:

TALRI113
TALRI113
Niveau 7
04 février 2015 à 17:24:23

Sujet interessant !

La sarisse Macedonienne mesurait environ 6m30 soit 14 coudées.

Ensuite vouloir représenter une armée Athenienne dans RTW2 reste compliqué.
Suivant les periodes : Guerres Mediques, guerres du peloponnese ou guerres greco-macedoniennes, les armées athéniennes ont subi des évolutions interessantes. Passant à du quasi full phalanges d'hoplites (Bataille de Marathon) à de plus en plus de cavalerie légère et de tirailleurs (frondeur + archers pour ensuite du peltastes)

Après, les unités de piquiers bien que battue par les manipules Romaines sont redevenue "à la mode" chez les Romains en mileu de periode imperiale notamment contre les invasions "barbares" ou le coueur de l'armée étaient uniquement composé de Triarii.

La vidéo du moment