T'abuses un peu je pense , shogun est certes difficile , mais pas insurmontable , en plus la mécanique du jeu est relativement simple
Je trouve pas les temps de reconstitution des unités abusé personnellement , ils sont comme dans rome II
Pour éviter que les clans se retournent contre toi faut vraiment jouer sur les alliances , hésites pas à donner du fric , échanger des otages , joues sur les accès militaires , mais n'oublie pas que tout ce briseras quand tu auras le niveau de prestige légendaire , et la tu comprendras ta douleur
Autre point , dans shogun , l'ordre public est vraiment primordial , il faut prendre ton temps et à chaque citadelle prise , garde ton armé dedans jusque à ce que tu sois dans le positif
Utilise les agents si tu as du mal , pour tuer le général adverse , car dans shogun , le général est la priorité absolue d'une armée , si il meurt , considère que tu as perdu
Voila , en espérant que tu prennes ton pied sur ce jeu , qui est je trouve , le meilleur opus de tw à mon humble avis personnel