Personnellement j'ai pas trop capté le processus de déclenchement de la guerre civile, j'avais lu sur un forum anglais qu'elle avait lieu quand on était autour de 70% d'influence mais c'est des conneries, dans ma campagne je viens juste d'éponger une guerre civile qui a eu lieu quand j'étais dans les 40% d'influence. Pour moi c'était plus une question d'imperium vu que si on passe le curseur sur la jauge d'imperium ils nous avertissent d'une guerre civile à venir...mais quand est-ce qu'elle se pointe exactement, je ne saurais dire...je joue les Séleucides, je ne sais pas si la faction influe.
Personnellement j'ai eu beaucoup de chance parce que par hasard mes armées ne se trouvaient pas trop loin à ce moment-là donc j'ai pu les rameuter à temps, ça m'a demandé une vingtaine de batailles pour régler l'histoire mais je n'ai pas eu trop de difficultés, même si l'IA était toujours en surnombre elle est apparemment bien trop conne en difficile pour savoir utiliser correctement les piquiers, éléphants et chariots que le bel empire Séleucide met à sa disposition. Au total j'ai dû perdre dans les 5000 soldats, la facture doit s'élever à plus de 40000 ou 50000 pour eux
Au passage je trouve ça complètement niqué de la part de CA, on dirait une grosse blague, genre d'un coup sans prévenir des putains de nobles se rebellent en t'attaquant avec une armée bien plus grosse que celle que ton empire maintient, genre wtf les mecs ont entraîné 50000 mecs dans le plus grand secret dans ma propre capitale 
Autant l'idée de la guerre civile était bonne autant la façon dont ils l'ont mise en place est juste ridicule, surtout que pour les factions autre que Rome et Carthage elle n'a aucun intérêt puisqu'elle n'aboutit sur rien...mon influence est la même, rien n'a changé, on pourrait croire que cette guerre civile m'aurait permis de détruire mes rivaux mais non non ils sont toujours là, normal