De mon côté après avoir commencé par prendre la Chorasmie, je me suis lancé vers le sud et l'ouest. Bon je joue en normal (simplement car la difficulté devrait être à mon avis une IA plus sournoise et plus efficace et non simplement des boosts partout...) et ça s'est bien transformé rapidement en guerre totale contre les satrapies séleucides...
Le tout est de ne frapper qu'à un endroit à la fois et de rester en défense ailleurs. Pas de problème au nord, j'ai juste laissé une petite armée dans la capitale de la Chorasmie pour bloquer une éventuelle attaque nomade (quelques piquiers suffisent vu que les mettre en U au niveau d'une porte est un classique toujours aussi efficace). Armée qui n'a d'ailleurs jamais combattu, les Massagètes ont tout conquis au nord de la Caspienne et se battent pour le Caucase pour l'instant... qu'ils ne descendent pas au sud.
Donc voila, envoie un rouleau-compresseur pour prendre une à une les villes. Les orientaux seront bien plus nombreux mais auront généralement des troupes de faible qualité alors qu'en améliorant rapidement l'armée tu pourras rapidement sortir de très bonnes phalanges et des cataphractes (ainsi que des éléphants en armure qui font un carnage sans nom contre l'infanterie de faible qualité
). Attention juste à la culture étrangère générée par les écuries...
Pour défendre les villes, les phalanges sont excellentes, place-les en U derrière une porte (en position phalange évidemment) pour contre-attaquer dès que l'ennemi franchit les portes. Pour les villes sans murs, l'ennemi chargera avec toute son infanterie et sa cavalerie, laissant ta cavalerie libre de tuer leurs tireurs pour ensuite revenir sur la piétaille. Tu peux remporter des victoires épiques comme ça et vu que tes ennemis auront rarement plus du niveau 2 d'imperium, c'est open bar sur leurs villes après une telle victoire
Aussi, tu peux soumettre un ennemi pour en faire une satrapie. Tu pourras le re-conquérir plus tard (mes loyales satrapies usent et abusent d'agents pour saboter mes villes...) et ça permet de sécuriser une partie de ta frontière tout en mettant un ennemi temporairement hors-jeu