Oulaaaa ^^ pour le premier post non effectivement ce n'est pas normal, essai de supprimer le mod sur steam et de le re installer
Pour ta deuxieme question ça va être un peu plus long 
L'une des grosse nouveauté apporté par ce mod c'est le systeme de réforme. Pour chaque type de civilisation (latine, hellénique, celtique ...) t'a un script qui fait que si tu remplie certaine condition dans ta campagne tu peux acceder a des unités plus moderne ( et par extension plus puissantes )
Je prends l'exemple de rome, il y'a trois réforme :
(qui respecte plus ou moins la chronologie historique de l'histoire militaire romaine)
- la réforme polybienne
- la réforme marienne
- la réforme imperiale
Elle se débloque dans cette ordre et pour chacune tu dois remplir des objectif pour les déverrouiller
La réforme polybienne par exemple se débloque a partir d'un certain nombre de tour de jeux et à partir d'un certain niveau d'impérium (l'étendu de ton empire)
Donc on ne passe plus par l'arbre technologique pour debloquer de nouvelle unité comme dans le jeux de base.
La "technologie" qui ne dure q'un tour et dont tu parles est un script qui te permettra un fois la futur réforme debloquer (donc quand tu auras remplie les conditions) de transformer tes unités anciennes en unités nouvelle.
Je m'explique: avec la réforme polybienne tu débloques par exemple, entre autre, les principes de type tardif, ils sont donc presents au recrutement dans tes casernes .... impeccable.
Par contre tu gardes toujours des principes de type ancien (antérieur a la réforme) dans tes armés et pour eviter d'avoir a les dissoudre pour avoir une armé neuve, cette technologie te permettra de les tranformé en principes tardif, il suffit de cliquer sur l'icône de l'unité en question et de cliquer sur l'icône reformer.
Voila voila, mais ce n'est qu'une facette des nouveautés apporté par ce mod.
Si tu veux un peut approfondir et que tu maitrise un minimum la langue de Shakespeare je te conseil d'aller visiter le guide du mod (il existe une trad fr de ce guide sur mundus bellicus mais j'ai pas le lien sous la main)
http://www.twcenter.net/forums/showthread.php?654437-Manual-The-DeI-Scriptorium