Et, autre petite question, qui rejoint celle de Archevil, je vois ça et là que la cavalerie et les archers sont moins efficaces qu'avant. Il y a donc quelque chose qui me turlupine : est-il toujours possible de gagner une bataille avec une "armée d'escarmouche" ?
Avec les Parthes par exemple, j'adorais constituer des armées full cav' (cataphractaires et archers montés) avec deux ou trois unités d'archers à pied.
Sur la vanilla, l'IA réagit plutôt bien au harcèlement, tente des poursuites, se reforme difficilement, mais essaye de résister, et ça rend les batailles extrêmement dynamiques, avec beaucoup de micro-gestion. En outre le tir Parthe est parfaitement viable, et l'effet sur le moral de l'adversaire est (semble du moins), assez proche de ce qu'ont du ressentir les hommes de Crassus à Carrhes.
Mais d'après ce que j'ai pu voir, les moddeurs ont l'air de s'être vachement concentré sur les formations, quitte à rendre les réactions de l'IA parfois incohérentes.
Quelqu'un sur TWC explique par exemple qu'en contrôlant les Parthes contre Rome. les Romains sont restés complètement statiques après s'être fait encerclés par les archers montés.
Il explique que l'IA a envoyé ses cavaliers pour tenter d'anéantir les archers montés, ramenant ces derniers en retrait, il envoie ses cataphractaires intercepter la cavalerie romaine.
Jusqu'ici, rien de très anormal.
Une fois la cavalerie adverses battue, il explique avoir repris son harcèlement et son encerclement, mais ceci n'a, selon ses dires, eu absolument aucun effet sur l'armée de l'IA.
Il souligne ainsi n'avoir fait que 162 victimes avec l'ensemble de ses archers montés, sans que cela ne provoque le moindre changement de stratégie de l'IA qui serait restée statique pendant l'ensemble de la bataille.
Le joueur s'est retrouvé contraint de charger avec ses cataphractaires, mais, si puissant soient-ils, vous aurez facilement deviné l'issue de la bataille.
Si ce schéma se répète dans le jeu sous DEI, les factions nomades ou axées sur la cavalerie et l'archerie n'ont donc plus aucun intérêt.
SI certains d'entre vous ont des impressions à partager concernant ces factions dans le mod, je suis tout ouïe !