Conflit de mod archevil ?
Sinon quand vous jouez Rome, j'ai pu remarquer que les Ala Celtarum (très vite recrutés en Cisalpine) font de très bons cavaliers pour très peu cher. Quatre cinq unités qui chargent et c'est la déroute ennemie ! A remplacer une fois la réforme marianique atteinte par les Alae Gallorum Equites Optimi
Globalement avec Rome, je n'ai pas perdu une seule bataille avec ma stratégie : avant la réforme de Marius, des triarii et principes au front, les hastati derrière. Si vous avez déjà eu la polybienne, faites cracher à vos gueux de hastati tout ce qu'ils ont de pila, ça écrasera une bonne partie de l'infanterie ennemie (globalement ils feront autant voir plus de morts que vos unités au front, et resteront alors aptes à se battre en cas de percée de l'ennemi voire de seconde bataille. Profitez au maximum de la capacité de vos soldats à lancer leurs pila, c'est réellement meurtriers. A la réforme marianique, remplacez ces hastati par des antesignani.
Mon armée typique à la marianique a pour base : une cohors prima, deux legionarii socii extraordinari, deux legionarii veterani (groupe 1), cinq legionarii (groupe 2), en moyenne deux troupes d'antesignani, au moins quatre Alae Gallorum Equites Optimi et le reste varie entre des chiens, plus d'antesignani, des archers gaulois,...
Jouer Rome n'est franchement pas des plus difficile, une légion d'environ trois mille sept cent hommes (avec ma composition) repousse aisément une armée ennemie très bien équipée, et peut envisager d'affronter deux armées à la fois si les troupes ne sont pas trop fortes en face. Attendez le choc avec votre infanterie, tiraillez depuis derrière votre ligne, et contournez avec la cavalerie, c'est le B.A.-BA et ça fonctionne à merveille.