En français tu peux trouver plusieurs bonnes publications, qui ont l'avantage d'être vulgarisées et sont compréhensibles par tous :
F. Gilbert, "Légionnaires et auxiliaires sous le Haut-Empire romain" Paris, Editions Errance, 2010.
A. Alexandra, F. Gilbert, "Légionnaires, auxiliaires et fédérés sous le Bas-empire romain", Paris, Editions Errance, 2009.
F. Matthieu, "Le guerrier gaulois : Du Hallstatt à la conquête romaine", Paris, Editions Errance, 2007.
A. Deyber, "Les Gaulois en guerre : Stratégies, tactiques et techniques, Essai d'histoire militaire (IIe/Ier siècles av. J.-C.)", Paris, Hespérides, 2009
Ce sont toutes des publications récentes, avec pour la plupart de bonnes références historiques et archéologiques et des réflexions prudentes. Elles manquent peut-être juste de notes bibliographiques (mais c'est du détail).
Le monde hellénistique souffre d'une absence de synthèse sur la question. Il n'y a surtout pas de vrais groupes d'archéologie expérimentale dans le domaine (et ça manque cruellement). Quelques auteurs se sont essayés à des reconstructions théoriques. V.D. Hanson et son ouvrage 'Les guerres grecques" sont à bannir, ainsi que l'ouvrage de P. Connoly, très connu pour ses illustrations mais qui souffre aujourd'hui de son âge. Il existe le très bon "Greek Warfare" de H.V. Wees, qui a totalement changé notre vision de la phalange archaïque et classique et de l'art de la guerre des Cités-Etats. Mais il s'arrête au IVe siècle. Pour aller plus loin dans le temps il faut aller chercher dans les nombreux articles du Bulletin épigraphique, du REMA (revue des études militaires anciennes, qui propose cependant parfois de mauvais articles, dont un de V. Gabrielsen que je m'attache à réfuter dans mes travaux), du Bulletin de correspondance hellénique et de la Revue des études grecques. Mais ces articles sont difficiles d'accès pour qui n'est pas en université. Il y a néanmoins une bonne synthèse d'A. Chaniotis, "War in the Hellenistic World", mais qui ne se penche pas sur le combat lui-même, ce qui semble t'intéresser. Il y aurait pour cela les travaux de M.B. Hatzopoulos sur l'armement et l'armée antigonides, mais c'est introuvable hors bibliothèque universitaire. Il y a aussi B. Bar-Kochva sur les Séleucides, "The Seleucid Army", il reste bon malgré son âge. Sur les flottes de guerre, récemment on a W.M. Murray, "The Age of Titans: The Rise and Fall of the Great Hellenistic Navies", Oxford, Oxford University Press, 2011, qui n'est pas mauvais. Les ouvrages de V. Gabrielsen sur la marine rhodienne doivent être revus (comme je l'ai dit ça fait partie de mes travaux de recherche, il n'y a donc aucune publication).
J'espère t'avoir donné quelques pistes.