Perso, je ne comprend vraiment pas l'utilité des chars dans les grandes batailles.
Je m'explique: pour être efficace, leur charge doit être continue et non arrêtée par des unités, surtout s'il s'agit d'infanterie. Or, quand je charge lors d'un bataille importante et donc "rangée", je me retrouve toujours avec deux belles lignes d'infanterie qui se combattent. Donc, l'ors d'une attaque à revers, les chars sont arrêtés par ma propre ligne d'infanterie et se font alors massacrer en ayant fait mieux 40 kills sur 360 ennemis!
J'ai lu sur ce topic que les chars sont bons contre la cavalerie ennemie... ce qui m'a l'air complètement faux! J'ai fait de nombreux test avec 1char vs 1cav et à chaque fois, la charge des chars est stoppée nette avant que ceux-ci ne se fassent écrabouiller (je ne vois pas d'autre façon de décrire la vitesse avec la quelle les chars meurent). J'ai aussi lu que les chars sont bons en poursuite. Mais bon, si c'est juste ça leur rôle, autant prendre de la cavalerie légère: c'est mois cher. Quant à la manière de leur ordonner d'attaquer, je ne sais pas si ce n'est qu'une impression, mais quand je leur ordonne de courir 50 mètres derrière l'unité ciblée au lieu de l'attaquer, mes chars se stoppent nets dès le premier contact en ne faisant aucun morts (un peu ce qu'on cherchait à éviter non?)
La seule situation où mes chars font un massacre, c'est quand ils chargent une infanterie du type "bretteur" au début d'une bataille (donc, avant le contact des deux lignes d'infanterie). Le problème, c'est qu'ils subissent une pluie de javelots juste après avoir traversé les bretteur... et qu'ils meurent alors tous, en ayant fait 50 kill.
Pour conclure, je voudrais préciser que les problèmes que j'évoque sont relatifs aux chars Icènes, mais aussi aux chars scythes (eh oui!). Ces derniers sont en effet un peu plus résistants, mais restent encore, à mon sens, très inefficaces par rapport à leur prix. On est très loin de la puissance des éléphants d'Afrique qui ne coûtent que 380 pièces de plus.