J'ai fini ma campagne avec Athènes.
Je ne sais pas quoi dire. Des tas de bonnes idées dans ce DLC. La carte et les conséquences sur la stratégie, les malus d'expansionnisme, et les deux tours pour recruter -vraiment très bon ça-. Et l'hiver ! Terrible ça, les finances plongent, la famine rôde, certaines parties du territoires ne sont pas vraiment traversables. C'est chouette. Et puis, l'importance d'une bonne flotte! Pour harceler l'ennemi, se défendre... J'aime les batailles navales.
Mais ça n'a pas été équilibré. Déjà, avec Athènes, le malus de base rend tout le début de partie laborieux où on doit gérer deux tiers de ses territoires dont l'ordre public plonge sans qu'on puisse le stopper. J'ai dû foncer sur les recherches qui augmentent l'ordre public pour sauver le truc. Dans la Guerre du Péloponnèse, Athènes doit gérer la défection de ses alliés, oui. Mille fois oui. Mais là, ça ne va, ce n'est ni amusant ni intéressant comment c'est foutu. On a juste un malus de -9 pour représenter ça.
La thune ne rentre pas donc. J'ai passé une dizaine de tours avec mes réserves vides et un revenu négatif, alors que j'entretenais le minimum de troupes.
Ensuite, par exemple, la région de rhodes ; avec le malus de corruption, la ville me rapportait... 0 pièces d'or. Donc j'ai retiré les taxes, ça a diminué ma consommation de bouffe et c'est resté comme ça tout le long de la partie. Le malus étant de 101%, même les recherches m'auraient été inutiles pour diminuer ça.
J'ai dû m'accrocher avec les dents. Petite anecdote rigolote : J'ai fini déjà 6 campagnes, des longues, des CEg et des HaP. Elles ont toutes durées plus de 120 tours. Celles-ci m'a duré 50 tours pile, et c'est sur cette partie que j'ai débloqué le succès "repoussez 25 sièges" !
Et le pire, la blague inutile : les Perses. Quand j'ai capturé Sparte et Corinthe, mon malus était violent avec mon allié Ionien. J'étais sûr qu'il finirait par me lâcher, alors j'ai changé nos relations, j'ai arrêté son statut d'État client pour en faire une alliance militaire, et j'ai déclaré la guerre aux Perses. Les Ioniens m'ont suivi : ainsi, je me disais, les deux factions vont s'occuper mutuellement. Bah tu parles. Ils ne se sont pas conquis l'un ou l'autre un seul territoire ! Et toutes mes propres possessions en Asie mineure, aucune n'ont été menacé si ce n'est une harcelé par un champion...
Plus ridicule encore, les Perses me demandaient la paix tout les deux tours. Vlà la menace.
Et si je devais rajouter une critique, ce serait les bonus de factions. Athènes, puissance maritime : oui. Mais le slot de recrutement supplémentaire dans les ports, c'est assez inutile. Surtout en comparaison du bonus de 10% de vitesse des bateaux des corinthiens ! C'est la vitesse qui détermine les dégâts faits à la coque lors de l'éperonnage... Et c'est ça qui permet de mettre minable les plus grosses flottes quand on est en sous-nombre en combat naval : on éperonne, on fuit et on se regroupe, on prend en tenaille l'élément adverse qui s'avance trop etc. La spécialité des athéniens, même si ce devait être lié historiquement, était l'entraînement de ses marins plutôt que de la capacité de son industrie navale... C'est Athènes qui devrait avoir ce bonus.
Y a franchement à boire et à manger dans ce DLC. Mais la finition putain, une honte.