Il y a quelques temps, je me suis fait la remarque que je n'avais pas encore fait deux choses que n'importe quel joueur de Rome 2 qui se respecte avait déjà, la première était de jouer avec Rome, la seconde était de gagner une campagne. (Parce que bien que le jeu soit facile j'ai jamais eu l'envie d'en finir une)
Enfin du coup j'ai entrepris les deux dans une même partie il y a peu et voilà ou j'en suis :
Les conquêtes de la Lybie et de la Gaule sont toutes récentes. J'ai plusieurs états-clients comme vous pouvez le voir sur la carte, en premier lieu les Boiens, qui contrôlaient toute la Gaule avant mon arrivée, ils n'avaient pas opposés énormément de résistance car ils étaient en guerre sur tous les fronts, il y a aussi trois autres tribus gauloises que j'ai assujetti, dont deux qui ont pliées le genou sans un seul combat.
La dernière tribus gauloise à laquelle j'ai eu à faire, ce sont les Breuces, à l'Est, ils m'ont envahis alors que toutes mes armées étaient stationnées en Gaule ou en Mauritanie, après avoir reconquis mes trois villes, ils ont acceptés d'être mes vassaux sans broncher, mais je crains qu'ils ne soient pas bien fidèles, comme toutes les autres tribus gauloises d'ailleurs.
Pour le petit état client à l’extrême sud de mon Empire, ce n'est ni plus ni moins que Carthage. Contrairement à ce à quoi je m'attendais, je n'ai pas vraiment eu de problème avec les puniques, ils étaient déjà affaiblis lorsque je me suis attaqué à eux.
Enfin la fissure qui sépare les colonies de ma péninsule ibérique, ce sont les lusitaniens, ces derniers m'ont aidé lors des guerres m'opposant à Carthage et surtout à Nova Carthago, ce sont seulement des alliés défensifs, j'aimerais reprendre au moins Cartaginensis, via un conflit indirect, car j'ai du respect pour ce brave peuple celtibère et je le veux comme allié.
Du coup pour l'instant, je suis en pleine hésitation, normalement je devrais m'en prendre à un peuple celtique, soit au nord, soit à l'est.
Vers le nord, j'ai de nombreuses tribus sous la main, mais elles sont en proies à des conflits internes, et j'ai bien peur que la barrière d'état-client que j'ai constitué ne s'effondre rapidement.
A l'Est il y a les Breuces, cela me semble être la solution la plus logique, puisque ceux-ci n'ont pas tellement l'air d'apprécier leur statut d'état-client, et puis j'aimerais leur rendre la monnaie de leur pièce, le problème c'est que je me risquerais à créer des frontières avec l'immense empire arménien, ainsi qu'avec la triple alliance qui lie Athènes, l'Egypte et Spartes.
Des conseils ?