Chers forumeurs, anciens et nouveaux,
Après deux ans et demi en charge de la modération de trois forums Total War, le temps est venu pour moi de laisser la place à une nouvelle génération.
Certains d’entre vous se souviennent encore dans quel climat l’élection qui m’a amené au pouvoir s’est déroulée, au milieu du chaos qui suivit la sortie de Total War : Shogun 2. Par la suite, le challenge fut immédiat, car si la masse des doublons et des nouveaux arrivant diminuait, la fureur du flood ne tarissait pas. C’est en le combattant et le dénonçant que j’ai gagné la confiance des électeurs, et fidèle à ma parole, j’ai lutté contre lui avec plus d’ardeur que contre tout autre mal affligeant nos forums.
Hapiste à cœur, je déclarai la Onchocratie, dédiant notre forum au plus sacré des smileys de Jeuxvidéo.com :hap :
Le temps passa, et les défauts du jeu, le flood aidant, la création d’un nouveau forum, baptisé Total War, fut la cause d’une émigration massive. Ce forum, vous le connaissez, car c’est sur celui-ci qu’est posté ce topic. Livré à la prédation du troll, le forum avait besoin d’une protection. Conscient qu’il était regroupé autour de la communauté des anciens et de leur Taverne, ces gens-là qui m’avaient élu, je demandai alors à l’administration d’étendre ma modération au jeune forum.
J’étais à présent responsable de deux des forums de JVC : un moment de calme dura, avant que l’annonce de Rome 2 ne jette à nouveau les communautés dans la discorde. Les amateurs de Rome : Total War voulurent faire du forum le leur, les habitués du forum Total War le déclarèrent redondant. Le calme fut ramené lors de la fusion des deux forums, créant ainsi le forum Rome 2 tel qu’il est actuellement. A cette occasion, en gage à ceux qui voyaient l’extension de mes prérogatives à un troisième forum comme un acte de tyrannie, je promis de rendre le poste immédiatement après la sortie du jeu. C’est désormais chose faite.
Un dernier chapitre de ma modération s’ouvrit alors que des romistes, harcelés par le troll, floodant et insultant cette communauté toujours vive malgré son âge, me demandèrent d’agir. Dans l’impossibilité d’organiser une élection, une ultime extension de mes pouvoirs donna à ce forum âge de neuf ans, pour la première fois, une modération.
Je fus épaulé dans ma tâche par de nombreux forumeurs : tous, de tous ceux qui m’ont alerté par MP, par Steam, ou même simplement en postant sur les topics de modération, méritent toute ma gratitude. Je remercie en particulier _TheMentalist_, qui a par deux fois accepté la charge de co-modérateur, et l’a exercée avec sérieux et talent.
Cette époque, cependant, est terminée : Le_Carabinier, le crabe, comme certains m’ont appelé, va prendre sa retraite.
Que va-t-il m’arriver à présent ? Eh bien, je resterai sur les forums, sur la Taverne, en particulier, comme à mon habitude.
Le nouveau modérateur, qui me succèdera, désigné par les élections à venir, aura une tâche rude, mais que j’espère plus aisée que la mienne.
Il devra savoir être sévère mais juste, voir clair dans chaque cas, et ne pas se laisser aller au favoritisme. Il devra savoir écouter la critique sans être son jouet, croire en ses principes avant tout, et persévérer, même quand les conditions choisissent de le mettre à l’épreuve.
De même, je souhaiterais que mon successeur assume à ma suite le rôle de modérateur du forum Rome : Total War, que j’assume toujours, et que j’assumerai encore s’il le refuse.
Enfin, mon successeur devrait être _TheMentalist_. Je lui accorde un soutien total dans sa campagne, et invite tous ceux qui m’ont suivi et qui ont cru en moi à lui accorder leur voix lors des élections. Celui qui fut mon co-modérateur mérite, à mon sens, plus que tout autre forumeur actuel, de me succéder.
Voilà, mon discours touche à sa fin. Mon manteau rouge est raccroché, le soleil se couche sur mon ère.
Le_Carabinier n’est plus modo.
Mais il reste celui qu’il a toujours été : un passionné, un forumeur, un crabe.
:hap :