CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Phalange

ness67
ness67
Niveau 3
12 septembre 2013 à 11:09:40

Bonjour, est ce que certain parmi vous on essayé les phalanges en bataille ? Parce que je les trouves juste complètement cheaté.

Je m'explique, l'autre jour j'ai joué une bataille de défense de capital. Parmi les unités merdiques générées (populace), j'avais une milice hoplite que j'ai mise en phalange juste derrière la porte que l'IA était en train de défoncer.

Une fois la porte abattue l'IA s'est littéralement échoué sur ma milice hoplite. En fin de bataille mes hoplites on eu à déploré 20 pertes (seulement !) et avaient fait plus de 500 kills tout en mettant a eux seuls toute l'armée ennemie en déroute... :doute:

Je précise que je joue Athènes et que l'armée ennemie (Perse) était composé de lanciers orientaux, d'archées, et d'un général, soit dans les 1200 hommes.

Franchement j'ai cru voir un remake de 300 sauf que mes spartiates n'était que 160 :fou:

Gaius_Glaber
Gaius_Glaber
Niveau 7
12 septembre 2013 à 11:15:14

Moi je trouve ça très efficace et c'est justement le but de la formation... En vrai les perses ou autres ennemis qui se faisaient tuer par cette méthode n'étaient pas là à crier "OLOL c tro cheaté"

YatoKamui
YatoKamui
Niveau 10
12 septembre 2013 à 11:15:16

Bah les hoplites sont une grosse unite défensive et quand ils sont en formation de phalange hoplitique ils encaissent énormément. Ensuite l'inconvénient c'est que en attaque ils sont moins efficace que de l'infanterie de mêlée et leur formation est vulnérable sur les côté et derrière. Donc bon la l'ennemie avait des unités merdiques et devait charger tes hoplites de face ce qui fait que tu les utilisais au Max de leur potentiel. En plaine ce sera moins facile, ah et si tu trouve la phalange hoplitique cheate quand tu vas découvrir la phalange classique tu risque de devenir fou.

YatoKamui
YatoKamui
Niveau 10
12 septembre 2013 à 11:16:55

Max j'utilise les phalanges et je peux te dire que bien utilisé c'est monstrueux, avec des piquiers africains de Carthage je met en déroute des prétoriens en multi.

Farrell37
Farrell37
Niveau 5
12 septembre 2013 à 11:21:18

Les phalanges sont tout bonnement cheaté comme tu viens de le dire!!
Qd je me retrouve contre eux en bataille multijoueurs, je pries pour le salut de mes hommes...

L'autre fois, avec UNE SEULE PHALANGE des compagnons à pied(Macédoine), elle m'a mis en déroute 3 gardes prétoriennes...Non mais faut pas abusé quoi!!

Mais l'équilibrage des unités est encore loin d'être parfait... Ube petite unité ne viendra pas à bout d'une unité d'élite, certes, mais de là ne lui infligé AUCUN dégât, que ce soit de face ou de dos?!?!
Il m'arrive parfois de me battre avec 2 unités de légionnaire tout bête et que 9, 10 petites unités foncent dessus: 3 morts seulement.... pas pour les légionnaires bien sûr.

D'ailleurs, en vue de ce sujet, quelqu'un aurait-il une astuce pour battre les phalanges? Et autre chose que de me dire: "il faut les flanker ou les prendre de dos" Merci, je ne suis pas complètement débile... Mais que fait-on quand tu as autant de phalanges en face de toi que tu n'as d'unités?

ness67
ness67
Niveau 3
12 septembre 2013 à 11:23:44

Oui enfin là je trouve que c'est vraiment abusé j'ai réitéré ce genre d’exploits plus tard avec deux phalanges de piquiers, pareilles en défense de ville.
Résultats : 2 pertes 1200 ennemies tuées...
Je ne penses pas que historiquement c’était infranchissable à ce point.

Guitouh
Guitouh
Niveau 6
12 septembre 2013 à 11:24:28

Je pense qu'avec les phalanges on met le doigt sur un véritable débat.

Yoshino-
Yoshino-
Niveau 4
12 septembre 2013 à 11:30:01

Je confirme, les 'Hoplites" sont une unité défensive, et sont l'une des meilleurs dans ce domaine ! Ils sont les plus redoutable pour maintenir un passage étroit, et sont à la limite de l’imbattable si tu ne laisse aucune issue. Je joue Sparte, et vue que la majorité de mes armées ne sont composé que de lancier pouvant faire la formation de phalange, je sais un minimum de quoi je parle. Je n'engage jamais le combat avec cet unité (ou alors uniquement quand j'ai la flemme d'attendre :-) ) j'attend toujours que ce soit eux qui vienne s'écrasé tel des mouches sur mes lances, et si ils viennent pas, je fait mumuse a les tués de loin avec mes cinq régiments d'archer hilote ! Aussi simple que ça.. :)

YatoKamui
YatoKamui
Niveau 10
12 septembre 2013 à 11:31:34

En tant que joueurs de phalanges je peux dire que c'est loin d'être parfait. C'est lent et peu mobile en formation et très vulnérable sur les cotes et derrière autrement dit faut prévoir pas mal d'unités pour protéger les flancs. Du coup celui qui fait un Max de phalanges dans son armée réduit sa défense de flanc et devient plus facile a déborder. Perso tous les joueurs que j'ai affronte en multi bourrent leur armées d'unités d'élite tro puissen tavu, c'est con surtout pour Rome quelle est l'intérêt de faire que du prétorien ça coûte la peau du cul et les autre unités romaines sont très bonne et on peut en faire plus, avec plus d'unités c'est plus facile de déborder les phalanges sur les flancs.

sandor_clegane
sandor_clegane
Niveau 10
12 septembre 2013 à 11:47:56

Une phalange de front est imbattable, cet avantage est contrebalancé par sa lenteur, sa difficile manœuvrabilité et sa faiblesse sur les flancs et l'arrière.

sandor_clegane
sandor_clegane
Niveau 10
12 septembre 2013 à 11:49:04

Donc je ne trouve pas que c'est cheaté. Il suffit que l'adversaire s'adapte et l'attaque sur ses points faibles.

Yazera
Yazera
Niveau 59
12 septembre 2013 à 11:54:31

C'est que tu préfères prendre peu d'unités mais d'élites que d'avoir une compo viable capable de faire face à différentes situations, résultat tu te fais facilement encercler. Si l'ennemi son point fort est d'être de face, logiquement tu ne vas rester devant.

Est ce que par exemple tu as bien essayer de l'harceler sur les flancs avec tes tireurs ? Est ce que tu as fait une fausse charge pour déclencher le tir de pilum ? Celle-ci tu peux t'en permettre deux fois.

Yoshino-
Yoshino-
Niveau 4
12 septembre 2013 à 11:59:43

Farrel37 ~> Si tu es en sous nombre (ex. 11v20), en terrain ouvert, essaye d’élargir tes unités sur deux lignes, histoire que celle-ci ce.."renferme" sur les phalanges une fois le combat engager / ou alors faire en sorte qu'une de tes unités puisse prendre 2 groupe à la fois (Elle va surement démoralisé rapidement, mais tu auras le temps de faire le tour avec un autre groupe et d'avoir les phalanges par dérrière). Enfin..après je n'ai jamais eu vraiment à faire face à des Phalanges en général, ou alors j'ai toujours trouver le moyen de les contourner, donc mon conseil pourras surement te paraître basique ou bien totalement stupide, mais bon, sait-on jamais :-)

Farrell37
Farrell37
Niveau 5
12 septembre 2013 à 12:20:00

En face l'ia ca va mais face à un vrai joueur, c'est galère!
Car si tu as autant d'unités que lui n'a de phalange, ba tu es foutu car même si tu arrive à prendre quelques phalanges sur le flanc ou l'arrière, il y aura forcement des unités à toi qui seront obligé de faire front à d'autres phalanges; résultat ton unité se fait bousillé et il a le temps de revenir pour soutenir les unités qui se sont fait flanker...étant donné que ces phalanges flanker vont mettre moins de temps à partir en déroute que tes pauvres hommes qui auront fait front à la phalange

Yazera
Yazera
Niveau 59
12 septembre 2013 à 12:23:31

Dans ce cas pourquoi chercher le combat de face et ne pas faire éclater sa belle ligne ?

Concrètement tu prends quoi en multi ?

YatoKamui
YatoKamui
Niveau 10
12 septembre 2013 à 12:23:56

tu n'es pas obligé de faire charger tes hommes, suffit de garder une unité devant une phalange et la phalange ne pourra pas se permettre d'aller ailleurs car dès qu'elle tournera le dos tes hommes la chargeront et si elle s'avance bah tu recule tu seras toujours plus rapide qu'une phalange en formation, et pendant ce temps là bah tu contourne et tu écrase les flancs adverses.

falcom4ever
falcom4ever
Niveau 10
12 septembre 2013 à 12:24:26

Jouant ma campagne avec Sparte, je confirme que les Hoplites avec Phalange sont excellant pour se battre en ville !

A chaque fois je bloque les rues avec des Hoplites et je arrive avec succès à défendre une ville de cette manière.

Par contre en mode offensif en plaine c'est la cata. L'unité est trop lente et trop faible pour attaquer. Quelques archés montés et ils te mettent une déculotée :S

good_player
good_player
Niveau 10
12 septembre 2013 à 12:35:08

Mais attention à ne pas confondre les phalanges de lancier et les phalanges de piquiers. Les dernières sont vraiment op les autres beaucoup moins.

Diyhaniyawoo
Diyhaniyawoo
Niveau 8
12 septembre 2013 à 13:24:39

bof, même en plaine une phalange de piquiers une fois engagée au cac avec les conditions adéquates aura un impact décisif...

Je joues avec les phalanges au centre, de l’infanterie lourde derrière et sur les côtés avec de l'infanterie moyenne/légère pour les débordements. Archers, javeliniers en retrait. Cavalerie pour gérer le spam de frondeurs/javeliniers.

Pour l'engagement souvent j'envoie l'infanterie lourde engager le combat, fixer les unités adverse pendant que mes phalanges au pas de course prennent une position intéressante, ensuite je les fait avancer au pas de marche. L'infanterie lourde repasse derrière les phalanges si celles-ci risquent de se faire enfoncer, ou passe sur les côtés pour un mouvement en tenaille. On peut se permettre d'avoir une ligne étendu puisque les phalanges peuvent contenir un ennemi supérieur en nombre.

kuzco02
kuzco02
Niveau 5
12 septembre 2013 à 14:03:21

Euh, si je puis me permettre, je pense que débat il ne doit y avoir ... Car, dans le jeu, et même historiquement, la Phalange, de face est une arme meurtrière.
Jouant les Epirotes(et les Macédoniens), je peux dire qu'en effet, bien utilisée, avec ma cavalerie et mes éléphants ...

Enfin soit, tout cela pour dire que de FACE, en effet, elle est sont surpuissante ... mais une fois, je me suis pris une unité lourde sur le flanc ... plus jamais ... ça a été le drame :/
Donc si tu l'as prend de côté, de 1, elle ne saura pas manœuvrée, et de 2, elle va se faire anéantir complètement. Tout est dans le placement.

La vidéo du moment