J'espère que ces quelques lignes seront moins soporifique pour certain. Je recentre le sujet sur l'armée arverne.
La Cavalerie Arverne
La cavalerie Arverne, corps d’élite de l’armée gauloise, est composée des nobles et de leurs clients. C’est une armée de professionnels, qui se consacrent à la chasse et à la guerre, la première étant un entraînement pour la seconde. L’armement est identique à celui de l’infanterie lourde, lance, bouclier, épée, casque, cotte de mailles.
L’infanterie légère
Elle rassemble les lanceurs de javelots, les archers et les frondeurs ; les javelots complétant l’équipement des archers et des frondeurs. Certains de ces combattants n’étaient pas des guerriers professionnels : recrutés parmi les paysans, ils étaient levés le temps d’une campagne et renvoyés aux champs à la fin de celle-ci. D’autres étaient des spécialistes de leur arme. Placés en nombre sur une hauteur, ces troupes pouvaient être utilisées comme de l’artillerie légère. Les frondeurs servaient en embuscade.
Cependant ces troupes ne tenaient pas longtemps devant une charge furieuse de cavalerie.
L’infanterie lourde
L’infanterie lourde est formée par les lanciers, des guerriers professionnels pour la plupart. Les guerriers portent les trois armes spécifiques du combattant celtique : la lance, le bouclier et la longue épée et s’ils le peuvent, le casque et la cotte de mailles. Cette infanterie lourde est faite pour donner l’assaut, enfoncer les lignes adverses ou au contraire résister à un assaut. Pendant la guerre des Gaules, les troupes d’infanterie lourde ont eu du mal à tenir le choc contre les légions romaines ou la terrible cavalerie germaine. Vercingétorix l’a su très tôt : c’est pour cela qu’il a évité au maximum le combat avec choc frontal, privilégiant le harcèlement par la cavalerie et l’infanterie légère
Les combattants sont levés par cité, nourris, équipés et payés. Les « cités» fournissent à Vercingétorix des contingents qui sont autant d’armées avec leurs chefs et leurs enseignes, qui campent et marchent par « cité ».