CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Find Your Next Game
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [bataille] Vos tactique strategie ?

News culture
Embarquez dès maintenant dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
sypion sypion
MP
Niveau 10
10 juillet 2013 à 14:44:06

adaptée au terrain et suivant le nombre d'unités dispo (20 ou 40) ce qui change du tout au tout...

j'adore camoufler des troupes sur le coté pour faire une surprise et me débrouille toujours pour éliminer en premier la cavalerie ennemi.... après ca se passe tout seul mais la ne connaissant pas la diversité des unités dont ont pourra disposer ainsi que la manière de faire de l'IA on avisera quand le jeu sortira...
pendant in siège j'adore aussi attaquer plusieurs coté en meme temps... généralement deux gros front plus un troisième qui s'ouvre en dernier ce qui fait que l'IA laisse faire ou réagit trop tard (je prend une porte et la cavalerie s'y engouffre et se répand dans la ville le plus loin possible le temps que le reste de l'armée la suive.. l'ia ira à la recherche de la cavalerie ou se replie parfois...

martagascos martagascos
MP
Niveau 8
13 septembre 2013 à 14:52:11

j'ai pas assez de tactique perso du coup je joue sur le nombre ou la qualité des unités !

en ville:
-soit je defends juste derriere la porte avec des piquié en carrée ou phalange si possible

-si pas de mur: je couvre le points de ville par les rue donc les ennemies viennent a 1 ou 2 regiments a la fois et ce fracace contre mes lignes

bataille classique:
-chien de guerre et ou cavalerie sur le coté (pour les longue distance ennemie)
-force corps a corps au milleu (qui rentre dans le tas quand l'autre attaque)
-les unité longue distance devant tout le monde pour tiré des que possible et ce planqué derriere la melé rapidement (tire sur les premiere unité qui arrive puis ce concentre sur le generale ennemie
-artillerie: derriere tout le monde (force l'ennemie a attaqué)

des idées pour améliorer ?

Guitouh Guitouh
MP
Niveau 6
13 septembre 2013 à 15:02:26

Moi mes unités ne courent jamais. Je maintient toujours mes formations et j'avance au pas. Quitte à perdre, mes armées ont toujours un panache exceptionnel.

akuns44470 akuns44470
MP
Niveau 4
13 septembre 2013 à 15:39:49

Claire si tu parle reelement comme ca au quotidien, alors +1 mais alor si en plus tu est reelement une fille, là c'est le jackpot =)

Archevil Archevil
MP
Niveau 7
13 septembre 2013 à 15:42:29

- Tactique à la Hannibal Barca :

Supériorité en cav exigée ( minimum 4 unités de cav, deux groupes égaux en nombre de cav légère et cav de choc. Infanterie solide et défensive en une seule ligne ( avec renforcement en arrière de troupes de choc ). Groupe de tir pas nécessaire.

Cav : Un groupe pour lutter contre la cav adverse, l'autre groupe de choc à couvert dans les bois.
Le groupe de tir peut agir au préambule pour harceler l'infanterie de mêlée ennemie mais son rôle est limité.
Car c'est la ligne de mêlée centrale qui va attaquer au plus tôt. Le but n'est pas de faire un maximum de morts mais de bloquer l'ennemi et de menacer de déborder à chaque fois ( renforcement sur les flancs de préférences, ou pour combler les vides )
La cav de lanciers agit contre la cav ennemie. Elle peut être renforcée de lanciers à pieds, mais en tant que troupes auxiliaires ( ne pas compter dessus à tout prix ou les mouvements seront entravés à posteriori )

La cav ennemie doit être absoluement occupée à défaut d'être vaincue. C'est pour que la cav de choc surgisse et prenne les lignes ennemies à revers sans rencontrer de résistance sur son chemin. Une fois la charge faite, le travail est presque terminé. C'est surtout le coup au moral que porte cette charge.
Sur Shogun 2 en multi, ça portait ses fruits très souvent.

Si l'ennemi a la supériorité en tir, c'est fini pour lui.

Si sa cav est puissante, il faut tenter de l'attirer dans un piège, en sacrifiant la cav anti cav à la rigueur. Mais il faut que les mouvements soient parfaitement coordonnés. La plupart des joueurs de niveau ne se laisseront pas prendre au jeu et là réside tout le talent de bluff/menace pouvant couvrir l'attaque principale.

Cette tactique marchera probablement très bien sur ROme II avec la visibilité réduite mais l'importance de l'artillerie risque de peut être changer la donne.
Je dirai que sa faiblesse est son manque de flexibilité une fois le front engagé. Il y a moyen de la rendre plus adaptable, ça demande un peu de micro et un meilleur choix des troupes.

Guitouh Guitouh
MP
Niveau 6
13 septembre 2013 à 15:42:43

@akuns44470, barre toi le petit puceau, ici on parle stratégies.

akuns44470 akuns44470
MP
Niveau 4
13 septembre 2013 à 15:46:30

A écouter certains, ils sont tout le temps un bataillon plein et homogène a chaque bataille. même en ce débrouillant bien il y a certaines batailles ou tu as des "restes" et tu dois te démerder.

Personnellement, je suis hyper défensive, j'ai du mal a prendre l'initiative je m'aide du terrains pour combler mes déficits militaire.

Ce qui me donne souvent des victoires car l'IA viens déferler sur mes phalanges et ma cavalerie les E****** a sec par derrière.
PS: je ne crois pas que l'attaque soit la meilleurs défense mais le contraire.

trochanter trochanter
MP
Niveau 8
13 septembre 2013 à 16:56:40

Avec 3 unités d'artillerie inutile d'attaquer de front, une posture défensive est évidente dans ce cas ci. Et dans un autre cas ou on a l'avantage du terrain (position en hauteur).Sinon comme il a été dit plus haut, un centre robuste, des cavaliers sur les côtés, puis fixation et débordement... Le plus souvent c'est comme ça. Mais des variantes existent. Lorsque vous n'avez pas l'avantage niveau cavalerie, bourrez vos flancs de piquiers, d'unités capable de tenir les cavaliers adverses. Avec une ou 2 unités de cavaliers vous les placez au centre, et vous faites comme Philippe II de macédoine. Votre ligne de front rentre en contact avec la ligne adverse, le but est d'engager le combat, puis avec une unité faire mine de se retirer du combat, cela attirera (croisez les doigts) au moins une unité adverse qui brisera la continuité de la ligne de front de vos opposants, ce qui vous permettra d'y glisser une unité de cavalerie qui fera un carnage si la chose est bien faite.

Larson_is_back Larson_is_back
MP
Niveau 10
13 septembre 2013 à 17:01:04

Pour moi rien d'extraordinaire.

J'avance en formation serrée avec l'infanterie devant et les unités de tir derrière. J'avance en mode marche vers l'ennemi pour pas les fatiguer.
Je charge un fois qu'ils sont proches. Les unités de tir envoient leurs projectiles par dessus la mêlée pour faire du dégât.

La Cavalerie je la mets toujours sur le flanc, ou dans le dos si je peux. Elle arrive en seconde partie quand l'ennemi est fatigué pour les achever et commencer la chasse à l'homme quand les déserteurs quittent les rangs.

rourou42 rourou42
MP
Niveau 7
13 septembre 2013 à 18:11:03

Mmmm.... comment faire pour gagner contre une ia qui avance tout le temps tout droit et se fait pull par la première unité qui lui passe devant le nez ?

WAOUUUUU c'est trop dur......

Sinon pour moi c'est charge d'elephants suivit de mes pretoriens et sa prend en général moins de 1min30.

]Reasen[ ]Reasen[
MP
Niveau 5
13 septembre 2013 à 19:11:32

Le sujet veut rien dire.

trochanter trochanter
MP
Niveau 8
13 septembre 2013 à 20:13:56

rourou42 Voir le profil de rourou42
Posté le 13 septembre 2013 à 18:11:03 Avertir un administrateur
Mmmm.... comment faire pour gagner contre une ia qui avance tout le temps tout droit et se fait pull par la première unité qui lui passe devant le nez ?

WAOUUUUU c'est trop dur......

Sinon pour moi c'est charge d'elephants suivit de mes pretoriens et sa prend en général moins de 1min30.

Tu pouvais facilement nous epargner ta suffisance machin.

JohnRawls JohnRawls
MP
Niveau 8
25 septembre 2013 à 12:18:41

Je relance le sujet, parce qu'il m'intéresse. :hap:

Personnellement, j'essaie toujours de forcer l'adversaire à prendre l'initiative, pour le contraindre à avancer vers mes positions. Je fais toujours avancer mes tireurs à distance vers les unités ennemis, pour les harceler, avant de les faire reculer régulièrement vers mon infanterie lourde. D'une manière générale, cette dernière se situe en hauteur, avec des piquiers (ou une unité très lourde), et des hoplites (ou des légionnaires) sur les flancs. De cette manière, les régiments ennemis se brisent contre les piquiers avant d'être attaqués sur les côtés par les régiments de réserve. Quand mon armée est suffisammemnt préparée, je les harcèle avec de l'artillerie, voire de la cavalerie légère.

Je suis à peu près la même tactique lorsqu'il s'agit de défendre en ville. Je bloque les accès principaux avec des unités très lourdes avec un gros moral, et j'harcèle les unités qui s'approchent.

Concernant les phases offensives, où j'ai l'initiative, je m'adapte en fonction de l'adversaire. J'espère trouver des idées intéressantes ici. :hap:

[LouisPasteur] [LouisPasteur]
MP
Niveau 10
25 septembre 2013 à 12:33:22

Total War c'est fixation + débordement avec la cavalerie qui prend les fantassins par derrière

kuzco02 kuzco02
MP
Niveau 5
25 septembre 2013 à 13:41:38

ZHUGE LIANG !!!
C'est un Dieux.

Et effectivement, je précise que Sun Tsu n'a probablement pas existé.
Ou du moins, rien ne prouve sa réel existence ... mais rien ne dit le contraire non plus ... Vive les légendes, elles nous bercent et nous donne de l'espoir.

kuzco02 kuzco02
MP
Niveau 5
25 septembre 2013 à 13:51:28

Mais pour revenir au sujet, je suis assez d'accord avec LouisPaster. Les jeux sont en générales assez bourrins dans le sens où j'ai beau faire une belle ligne de bataille ... si j'ai des piquiers, ils se font rarement chargés ... Ce qui est stupide, dans le sens où le centre est ... inexistant tout simplement.

Arzaniss Arzaniss
MP
Niveau 11
25 septembre 2013 à 14:14:04

Que Sun Tzu (Ou Sun Zi) est existé ou non ne peut être prouvé tant d'un côté que de l'autre.

En clair, vous ne pouvez pas dire qu'il n'a probablement pas exister.

A l'heure actuelle cette hypothèse ne se fonde que sur une chose : le peu d'informations sur sa vie.

On ne peut assuré avec certitude que ce mec n'a jamais vécu. Sun Zi peut très bien être un nom d'emprun / pseudo concernant un ouvrage.

Bref il n'empêche que ses stratégies font office, même aujourd'hui, d'exemples a de nombreux stratège. Napoléon s'en ai inspiré (occupation du terrain pour dominer le moral de l'ennemi) ....

Cet ouvrage est simple : il préconise de toujours s'adapter a l'ennemi (et donc de ne pas faire de plan a l'avance), de dominer le moral de l'ennemi car c'est la clef de toute batailles. La plus grande des victoires est une victoires qu'on a acquise sans avoir a se battre.

Bref je vous conseil de lire ce livre, long et relativement lent a lire, mais très instructeur.

Pour revenir au sujet : je n'ai pas d'armées type. D'une manière général j'essaie de stabiliser la ligne de front au centre pour éviter toute percée.

En effet je me suis rapidement aperçu que de privilégier les flancs étaient dangereux en cas de résistance de l'ennemi : si cela ne va pas assez vite vous avez toutes les chances que le centre cède. Si ça arrive vous vous retrouvez avec 2 parties d'armées qui sont dans la merde.

Bref je stabilise la ligne de front, puis fixe les flancs. A partir de la je fais passer sur les flancs mes tirailleurs qui vont affaiblir soit la ligne médiane, soit les extrémités de la ligne de front. Si j'ai une cavalerie alors je la fait complètement contourner l'ennemi pour attaquer le centre a revers ou le général adverse.

Au centre je met systématiquement mes unités d'élite.

Le but de tout ceci est avant tout de fixer l'adversaire et l'empêcher de bouger, pour moi ensuite faire ma vie. Si on bouge trop vite sans assurer ses positions c'est la qu'on perd des unités.

Une seule unité bien placée peut vous avoir la victoire.

je n'hésite pas non plus a sacrifier des unités pour faire en sorte de pouvoir me reculer et me reformer un peu plus loin ...

Je précise que les stratégies que je viens de décrire sont faites pour le multi ...

mods789 mods789
MP
Niveau 14
25 septembre 2013 à 16:31:36

Je fais la technique du marteau et de l'enclume :hap: :ok: et ca marche bien :ok:

mods789 mods789
MP
Niveau 14
25 septembre 2013 à 16:33:17

en multi comme en solo je précise :ok:

skye7 skye7
MP
Niveau 7
25 septembre 2013 à 17:06:44

Ma stratégie sur R2 est très différente que sur S2 simplement parce que les archers et la cavalerie n'ont rien a voir.

Sur R2 je préfere mettre mes meilleures troupes (prétoriens ou justes vétérans)pour ne pas avoir de probleme en cas de débordement. Pour le cente en revanche ce sont des unités plus faibles, voir très faibles.

Le principe c'est que si l'armée ennemie est plus forte, mon centre va céder (une unité ou deux) ce qui permet au reste de mon armée d'encercler le centre ennemi qui se sera avancé ...
A cela j'ajoute les débordements classiques avec la cavalerie.

Sur S2 j'avais la plupart des unités en samourai archers, 4 ou 5 yari ashigaru, qui sont très efficaces en mode "mur de pique" et surtout vraiment pas cher

Le but est de fixer l'ennemi qui se fait généralement démonter rapidement par mes archers. Si il reste du monde, j'envoi mes archers samourai au corps à corps (ils sont légèrement plus faibles que les samourai katana à ce niveau)

Le simple fait de les envoyer alors que l'ennemi est déjà bien affaibli est suffisant pour briser l'armée ennemi ;)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 8.54€
La vidéo du moment