En premier, Rome Total War, car j'adore la période qu'elle couvre : l'apogée de la République, les guerres diadoques, les rivalités entre les différentes puissances commerciales de l'époque... Et j'en passe!
Les unités à jouer sont vraiment jouissives, beaucoup plus plaisantes à jouer que celles de Napoleon Total War, où l'on avait besoin de placer ses unités d'élite en ligne, et le boulot était fait, non, ici, la tactique est réellement la maîtresse du jeu, car on doit exploiter à la fois notre environnement, le nombre de nos troupes, les capacités de nos troupes à anéantir (
) les ennemis le plus possible en exploitant les forces et faiblesses de celle-ci. Les mods qui ont accompagné ce jeu, comme EB, Roma Surrectum, où encore Hegemonia ( Buggé lui d'ailleurs ), ont rallongé considérablement la durée de vie du jeu. Le seul infime problème du jeu serait un petit déséquilibrage du jeu au niveau des unités, comme par exemple les tirailleurs qui sont complètement inutiles, où les hoplites spartes, capables de résister à une vague de plusieurs éléphants. Mais à par cela, ce jeu vend du rêve.
En deuxième position Medieval II Total War, qui est un jeu que j'ai aussi beaucoup aimé, qui couvre, comme Rome Total War, une période riche en histoire, comprennant les croisades, la découverte du nouveau mone, ou encore l'invasion mongole venant de l'est. Les unités, sur ce jeu sont vraiment magiques, mis à part les archers vraiment inutiles. En soit j'aime autant Medieval II Total War que Rome Total War, mais, je ne sais pas pourquoi, je préfere quand même Rome Total War.
Enfin, en Troisième place, le dernier Total War que j'ai, que je n'ai pas du tout aimé d'ailleurs, est Napoléon Total War. Nombreux seront sûrement ceux qui contesteront ce chois, mais le seul point positif que je trouve dans ce jeu est la graphique. Sinon, les unités sont toutes les mêmes, classées plus par expérience de l'unité que par ses forces et faiblesses, selon moi. La tactique, n'est plus de mise, et les batailles sont beaucoup plus répétitives que dans les deux autres Total War. Le système de 2 tours mensuels est très logique, mais ne me plais pas du tout, car on reste bloqué, avec une dizaine de tours en été d'affilée, et une dizaine de tours en hiver d'affilée, ce qui m'ennuie un peu.