"En général, les gens heureux ne font pas de bruit... Par contre, les mécontents le font savoir (c'est humain et c'est comme ça).
Donc les avis... Faut jamais trop s'y fier, sauf si on connaît personnellement l'aviseur."
C'est pour cela que j'ai bien précisé qu'on ne pouvait -en se fiant aux avis des lecteurs- juger la qualité de ce jeu que "dans les grandes lignes", tout en faisant également attention aux troll et aux avis trop extrêmes pour être crédibles (00/20 - 20/20).
Les avis honnêtes cependant (et il y en a quand même pas mal), permettent de bien évaluer la satisfaction des joueurs, alors je pense que oui, on peut se fier aux avis si l'on prend soin de trier.
Dans le cas présent, les avis bien qu'en général positifs évoquent souvent une déception au niveau de ce côté linéaire / scripté / casualisé comme j'ai dit plus haut, pourtant TOUS ne critiquent pas entièrement le jeu, simplement ses quelques changements. Comme moi.
Ce que je n'aime pas comme changements pour être précis, c'est ceux qui remplacent les mécaniques et les habitudes qu'avaient les autres Hitman, comme pouvoir choisir ses armes avant les missions (suppr), avoir une liberté d'action totale sur une map entière (suppr) et pas une map divisée en plusieurs parties avec des checkpoints et des scripts qui se déclenchent pile quand tu arrives pour t'aider. l'Histoire aussi, bien ficelée, mais plutôt louche et finalement pas très intéressante...
"Que chacun donne son avis, c'est une bonne chose, mais la façon dont certains démolissent absolution n'est pas très honnête et la plupart d'entre eux l'ont à peine survolé (pleins de défis non remplis, pas d'essais en puriste, plein de preuves non ramassée,...). Tout ça me fait penser à un mecs qui critique un livre après avoir lu la préface et le résumé..."
Ça, je suis entièrement d'accord. Et malgré tout ce que je peux reprocher à ce jeu, je ne crache absolument pas dessus pour autant et n'essaie pas non plus de l'enfoncer un maximum en lui trouvant tel ou tel défaut. Je ne dis pas non plus que ce jeu est foncièrement "mauvais", tout comme je ne suis pas d'accord avec ceux qui le descendent injustement. Je me plains simplement de ces petits changements et aspects qui font que -pour moi-, il ne ressemble pas assez aux Hitman précédents. Et je trouve ça un peu dommage.
Attention, je suis pour qu'un jeu se renouvelle et ne reste pas non plus éternellement du réchauffé hein, mais quand ça veut seulement dire "casualiser un maximum le jeu + foutre de beaux graphismes", ça me fait chier.
"Le vrai problème d'absolution, c'est qu'il est plus difficile que le précédent (blood money reste le plus aimé, mais aussi le plus facile) et aussi, peut-être, qu'il voulait s'adresser à un public plus large, mais reconnaissons lui quand même que les amateurs d'Hitman peuvent toujours jouer comme aux anciens opus en choisissant d'adopter les mêmes critères de jeux que ceux qu'ils ont connus."
J'ai personnellement trouvé Absolution plus simple que Contract et Blood Money (Blood Money n'est en effet pas très difficile, mais je trouve qu'il est quand même un peu plus compliqué qu'Absolution).
J'avoue avoir toutefois galéré à plusieurs reprises en Puriste.
Posté le 19 juin 2014 à 21:20:44 Avertir un administrateur
"C'est moi ou tu dénigres ceux qui aiment le jeu tout en étant fan de la série ?"
Je ne dénigre en aucun cas ceux qui l'aiment, au grand pire je me plains de ceux qui disent "quasiment tous les joueurs ont aimé, blablabla... ceux qui n'aiment pas n'ont rien compris".
C'est à cela que je faisais référence quand je disais :
- une majorité de soi-disant "fan incontesté d'Hitman depuis le 1er volet" qui défendent corps et âme le -de nouveau soi-disant- fait est que le jeu est en général apprécié par quasiment tous les joueurs qui y ont joué*.
Mais en aucun cas je critique ceux qui aiment ce jeu, même s'ils sont eux aussi fan de la série depuis longtemps. Ce n'est pas parce que nos avis sont différents que je vais les "dénigrer".
F'in voilà j'ai dit ce que je pensais. Et après avoir rudement vérifié les avis des joueurs sur ce jeu (ici et ailleurs) je reste pour l'instant persuadé (comme beaucoup) qu'Absolution est quand même grandement amputé de son ambiance si on le compare aux autres Hitman.
Mais bon, ce n'est que mon avis.
Sur ce je ne vais pas débattre de ça plus longtemps, je vais désormais sagement attendre Hitman 6 et y placer les espoirs qu'il me reste.
Bye