Bonjour, comme vous le savez certainement, beaucoup de personnes pensent que Hitman se transforme en un jeu bourrin... Et bien je répond "non" et ça aussi tout le monde le sait, mais je vais vous expliquer en quoi il va se transformer... Voyons ci-dessous les anciens jeux.
Hitman: Codename 47:
Un très bon jeu, infiltration, liberté d'action, choix d'arme en début de mission, difficulté assez poussé quand même, histoire parfaite (L'histoire ça par contre c'est mon avis...)
Hitman 2: Silent Assassin:
Une suite réussie, infiltration, liberté, choix d'arme et même la recherche de celles-ci ! La difficulté et légèrement plus poussé pour cause du mode "furtive" lent. L'histoire moyenne pour ce coup là, mais c'est bien quand même.
Hitman Contracts:
Une suite raté, infiltration réussie, liberté comme toujours ainsi que le choix des armes.. (même si j'ai un doute..) la difficulté du 2 est toujours là. L'histoire était pour ma part, suspecte et paradoxale... Mais correct.. pas "bien" mais "correct".
Hitman Blood Money:
Une "suite" réussie, infiltration parfaite, liberté encore, choix d'armes (moins d'armes qu'avant mais avec customisation !), difficulté allant de "débutant" à "expert" il est conseiller de commencer par "débutant" car la notoriété peu détruire une partie si vous jouez mal...
L'histoire était bien, elle permet d'expliquer plus en détail Contracts et laisse une boule au ventre à la fin.
(On apprend d'ailleurs des choses sur 47)
Hitman Absolution:
Vous l'attendiez tous...
Une certaine "liberté" (Parce que oui, des fois je suis désolé mais c'est: "Suis le chemin et tu as fini !" ) Niveau infiltration, on a réussi à atteindre un stade de débilité de l'IA encore pire que les précédents jeux... Mais j'y reviendrais. Infiltration "paradoxale" des fois. Histoire horrifique...
SPOIL SPOIL SPOIL
47 se fait choper DEUX fois ?!
Comment ? Pourquoi ? C'est IMPOSSIBLE ! Jamais il ne s'est fait choper ! Après-ça on assiste à ce qui s'appelle une perte de charisme de faible intensité... (En gros, on se dit qu'il est pas aussi puissant qu'il avait l'air dans les autres jeux...)
SPOIL SPOIL SPOIL
Bien ceci étant fait, je ne critique pas le côté bourrin vu que c'est le joueur qui le fait apparaitre si il le désire...
CEPENDANT ! ! !
Voici la liste des choses incohérente !
Hitman Codename 47:
Pas vraiment d'incohérence pour ce jeu...
Hitman 2: Silent Assassin:
Les gardes se retournent un peu trop souvent juste parce qu'on marche derrière eux...
Hitman Contracts:
Pareil mais moins.
Hitman Blood Money:
Pareil sauf que l'IA perd son script et décide de faire autre chose si vous l'embêter trop longtemps...
Hitman Absolution:
Vous êtes prêt ?
1) Les "bugs"
- Vous tirez dans le dos sur un homme à distance avec un pistolet silencieux... Vous êtes repéré grâce à la trajectoire de la balle.. Jusqu'ici tout va bien... SAUF QUE L'ENNEMIE SAIT TOUT DE VOUS LORSQUE VOUS ÊTES SPOTTED !
Il sait que vous portez X costume, et que vous êtes chauve... GG mon bonhomme... Depuis quand les ennemies ont des yeux derrière la tête ? Avec la trajectoire de la balle, il sait où est le tireur, mais pas à quoi il ressemble dans la réalité !
Mais attendez ! le pire, c'est si vous voulez pas vous faire repérez en tirant de prêt dans le dos de quelqu'un... Devinez...
-Un sniper ! Les enfants réfléchissez ! Tout le monde sait qu'un homme ne peut pas connaitre la trajectoire de la balle d'un sniper pour remonter jusqu'au tireur ! Même quand celui-ci se trouve à quelque mètre derrière ! (Avec silencieux je précise...)
-l' IA conne (Mais ça on pourra rien faire...)
En mode normal vous jeter une clef à molette à 10 mètres...
L'ennemie va pas voir...
En mode Puriste Vous jeter une clef à molette à 50 mètres...
L'ennemie va voir...
What the fuck ?
Je sais bien que l'IA est plus forte niveau de: "Oh, J'entends un mec se faire tuer !" mais à ce niveau: "Oh, j’entends un truc tomber à 50 mètre dans un lieu public ! Je vais voir! C'est peut-être un voleur !" ... Faut pas déconner...
Et enfin...
Je vais vous dire ce qui est pire dans Hitman...
Vous allez devinez...
Hitman codename 47:
Un seul script dans un niveau vers la fin.
Hitman 2: Silent Assassin
Aucun script de niveau sauf pour la dernière cible.
Hitman Contracts:
Aucun d'après mes souvenirs... (J'ai encore un doute..)
Hitman Blood Money:
3 scripts qui ont pour but d'attirer les cibles dans un niveau en particulier.
Hitman Absolution:
J'ai peur...
Dans tous les niveaux sauf 2.
1: Le roi de chinatown (Oui, aucun, la cible bougera même si vous ne l'avez pas repéré. Et oui, ceci.. EST UN BUG.)
2: Retour à chinatown (Oui, aucun, non je déconne..) Un petit script pour lancer le déplacement des Trois Cibles.
Et c'est tout sinon à chaque fois un script sera là.
Rez-de-chaussé: Le cuistot pour qu'il soit seul il faut rentrer pour démarrer le script de la conversation, et attendre. Ensuite les Quatre gardes et leur briefing il faut passer devant l'escalier. "Mais c'est normal c'est le tuto !"
Me dirons ceux qui ne connaisse Hitman que par cette opus...
Mais sachez que Hitman.. C'est pas ça mes amis... Hitman, c'est liberté, et si tu veux pas rater quelque chose: GROUILLE TON CUL ! C'est ça Hitman... C'est pas: "Oh, c'est pas grave tant je passe pas cette porte les gardes n'arriverons pas pour fumer..." . Et j'en passe les niveaux avec script...
Et oui, vous l'aurez compris.. On vous a menti pendant le développement du jeu ! Même le gaming live ! Le jeu est bel et bien scripté les enfants !
Bref... C'est un bon jeu, un très bon jeu...
Mais, un TRES MAUVAIS Hitman.
Hitman:
-Choisis tes armes
-Libre
-Zero script
-Pas de scoring seulement un grade.
-Tuer donne tu plaisir et non pas: "Oh fais chier faut cacher le corps sinon je perd des point !" Ou alors: "Oh fait chier j'ai perdu des points parce que j'ai attaquer de face..." (Alors qu'aucun témoin...) <-- (Oui c'est français.)
-Eviter les armes..
-Discretion.
-Logique et reflexion sur comment tuer la cible pour pas se faire choper, et pas: "Suis le chemin ! La cible sera seule de toute façon !"
Jeu d'action lambda:
-PAM PAM BOUM
-SCRIPT
-Ne pas être discret sans que ce soit grave.
-Chemin linéaire.
-cinematique ne te laissant pas tuer ta cible PRINCIPALE.
Enfin bref.. Vous aurez compris Hitman devient un jeu d'action banal et scripté au file tu temps...
Au fait,
"ne pas être discret sans que ce soit grave" avant dans les Hitman c'était pas grave mais quand blood money est arriver, se faire repéré et sauvegarder après, pourrissait une partie entière.
J'espère que certains me comprennent mais sachez qu'il y a forcément des erreurs dans ce que j'ai dit, donc merci de me le faire savoir, surtout sur Hitman Contracts que je connais que très peu.
Merci d'avoir lu si vous l'avez fait. Et je n'écrirais plus jamais un pavé qui m'a pris 1h30 de mon temps.