"1)Je ne comprends pas pourquoi les gens essayent de ne tuer personnes et se prennent la tête pendant 2 heures à essayer de ne pas se faire repérer alors que 1 petit garde tout seul et BAM ! Corde au coup et il ferme sa gueule, personne ne sait rien et voilà ! Alors j'aimerais savoir ce qu'on gagne à faire tout ça"
Quand un jeu vidéo n'offre pas assez de défi, les joueurs ont toujours cherché à s'en créer davantage.
J'ai souvenir par exemple d'anciens numéros du défunt magazine "X64" où les rédacteurs proposaient aux joueurs de remplir des objectifs particuliers dans un jeu, comme réussir un niveau de Mario 64 en X minutes, ou terminer une mission de Goldeneye sans tuer personne. Certains jeux ensuite ont même inséré ce système dans leur gameplay (comme le premier Thief : The Dark Project, où augmenter la difficulté d'une mission pouvait ajouter aux objectifs de voler un certain butin ou de n'assommer aucun garde).
Les constructeurs ont fini par comprendre tout l'intérêt de ce système en l'intégrant dans le fonctionnement de leur ludothèque (ce qui a donné naissance aux "succès").
Hitman Absolution intègre ainsi la deuxième école : plutôt que de mettre cela dans les succès (comme "franchir le niveau X sans se faire repérer"), il les place dans le jeu au bénéfice de bonus de points, car les joueurs aimeront toujours les points pour deux raisons : la première est d'être au mieux dans le classement, pour le plaisir personnel, la seconde est que si un joueur n'est pas le premier du classement, c'est qu'un autre a prouvé qu'on peut réussir la mission avec encore plus de perfectionnisme. Dans le première cas, c'est de la compétition, dans le second une volonté personnelle.
Le but est de rendre artificiellement le jeu plus difficile en s'imposant des contraintes pour rendre la victoire encore plus jouissive et se lancer des défis quasi-impossibles.
Ceux qui connaissent Dark Souls sauront de quoi je parle quand des cinglés décident de finir le jeu sans monter de level ni changer d'équipement, tout à l'esquive. Ça ne sert absolument à rien et personne ne gagne une grosse médaille pour pouvoir frimer ensuite devant les copains, c'est personnel.