Et pour aller dans les détails, The Punisher est un des seuls personnages de Marvel à n'avoir aucun super-pouvoir. C'est un type qui a fait la guerre du Vietnam, puis qui a été agent du FBI, son parcours militaire à fait de lui un homme très entrainé, maîtrisant combats rapproché, et tout type d'arme à feu. Rien ne lui échappe il maîtrise absolument tout ce qui concerne cet environnement.
Un jour sa famille entière se fait tuer par des mafieux, dépressif il décide de se suicider, mais ne le fera finalement pas. Il va devenir le mec le plus impitoyable qui soit, le plus violent, limite sadique. La série est vraiment gore, même dans les premiers opus des années 70. Il ne ressent aucune pitié pour ses ennemis depuis le meurtre de sa famille, et il décide après ça de nettoyer et supprimer un max de trafiquants, pédophiles, voleur, violeurs, etc...
Et une des trames de l'histoire c'est qu'on découvre qu'il avait cette absence de pitié et cette violence en lui depuis bien longtemps avant le meurtre de sa famille, depuis le vietnam. Du coup il y a quelques opus sur son passé au Vietnam, en plus de ceux qui racontent sa vie actuelle, de nettoyeur impitoyable.
C'est l'anti-héros par excellence j'adore.
(désolé j'ai mis du temps à rédiger, je suis crevé).