Baller, je vais t'expliquer un truc très intéressant, mais il faut que tu écoutes.
La supraconductivité, c'est, pour faire TRES simple, qu'à une certaine température (proche du zéro Kalvin), un supraconducteur n'oppose plus aucune résistance au courant.
En temps normale, l'or du passage d'un courant, les électrons de la matière freine le courant, même les conducteurs!!!! C'est pour ça qu'ils s'échauffent, en fait. Ils émettent de la chaleur, car en percutant les atomes de la matière, l'énergie accumulé par les électrons en déplacement se transforme en chaleur.
Et bien, en supraconductivité, t'es atomes se mettent sur la périphérie de ton conducteur, les électrons ont donc une trajectoire strictement linéaire. Il n'y a plus d'échauffement.
Alors, tu vas me dire, à quoi ça sert?
Et bien, pour te faire comprendre, voici une photo.
Plus il y d'ampère (intensité) dans ton câble, plus il doit être gros. Ainsi, tu remplace ça par ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:CERN-cables-p1030764.jpg
Tu imagines se que tu peux faire avec se diamètre de câble, si jamais tu arrive à le faire à température ambiante?
Tu es non seulement prix Nobel, mais en plus, tu deviens milliardaire, car toute les fournisseurs d’électricité du monde, vont taper à ta porte.
Et puis cela permet plein d'autre chose, mais je vais pas t'en faire la liste.
Dis toi, par exemple, que c'est grâce à ça, qu'on à pu au LHC encore plus loin dans la matière. C'est grâce à ça qu'on sait que les protons sont constitués de trois saveurs. Deux UP et un DOWN. Et que l’électron et constitué de trois saveurs, également: Deux DOWN et un UP.
On a aussi découvert les Quarks, et j'en passe.
C'est aussi un pont pour le magnétohydrodynamique, qui consiste à supprimé les frottements de l'eau par le biai s'un Plasma.
Ces trois trucs que je viens de te citer, son le coeur de la technologie de pointe du 21ème siècle. C'est l’affranchissement supplémentaire de certaines lois physique jusqu'alors incontournable, la suppression TOTAL de résistance ou de frottements.