Très jolie ta première phrase, je vais essayer de la retenir tiens.
Oui, je suis d'accord pour la copine. Après ,en fait, je pars du principe que c'est différent. Dans le sens ou, une copine, c'est toi qui décide de tout. C'est toi qui a fait une erreur, normal que tu doives le payer.
Au niveau du passage en 3eme, ce n'est pas toi qui fixe les règles, mais les enseignants. De ce fait, les respecter peut déjà s'avèrer plus encombrant..
En mentant à ma copine, en effet, je trahirai sa confiance, et ce serait une marque de non respect.
Alors que les professeurs, eux s'en fiche, ce n'est pas comme si je leur mentais, dans le sens ou, ils m'ont déjà oublié. Ce n'est pas pour eux que je travaille, ils sont juste là pour noter. Je ne fais de mal à personne en ne respectant pas "ces règles". Alors que trahir ma copine, je ferais du mal à quelqu'un.. Pire encore, à une personne que j'aime. (et qui m'aime).
En fait le souci dans l'histoire, c'est que je n'accepte pas les règles du jeu. Voilà pourquoi je les contourne.. 
Je ne les comprends pas on va dire. Pourquoi il faudrait avoir telle note dans telle matière pour accèder à telle branche.