Bah maintenant,ça a changé mais je vais t'expliquer le nouveau système qui est arrivé cette année.
Ici,il n'y a pas de 16/20 sauf pour les points mais jamais de notes comme ça.
Nos notes vont de 1 à 6.Par exemple,si tu fais une épreuve et que tu as 22/25 de points,tu auras autre de 5,5 de note.
Avec le nouveau système,tu dois finir la primaire avec au moins 14 dans les 3 branches principales.
C'est à dire que si tu as 5,5 en Français ,5 en Maths et 4,5 en Allemand,bah tu additionnes tes 4 notes donc:5,5+5+5+4,5=15 donc tu passes en R3,niveau le plus haut.Après,moins de 14 points R2 et moins de,je sais pas 10 points R1.Je suis en R3 et on doit au moins avoir 4 de moyenne à chaque trimestre dans les 3 branches principales car sinon,on passe pas.J'ai des 5,5 partout,même en Maths mais les chapitres de la géométrie et grandeurs et mesures ou il y'avait un peu de géométrie m'ont donné les notes:3 et 3,5 et ces deux épreuves comptent double.Ca veut dire que si j'ai pas au moins 5,5 à la prochaine épreuve et si elle ne compte pas double,bah je passe en R2 pour une seule branche.Après,j'aurais deux autres années pour remonter mais bon...Ensuite,le système rapidement
Primaire:1ère à 8éme primaire
8éme terminée:Système de 14 points pour entrer au cycle d'orientation en R3
Cycle:3 annnées
Avant au lieu de 1 à 8 primaire,il yavait 1ère et 2ème enfantine et après,première primaire à 6 ème mais ça leur saoulait de garder ces trucs d'enfantine.Donc je suis pour l'ancien système en 7ème A et pour le nouveau en 9ème R3
Voili voilou