Bonsoir à tous,
un beau jour, alors que je venais d'acquérir une Xbox 360, je suis tombé sur The Darkness à Auchan, jeu dont je n'avais jamais entendu parler. Pour 15e je me suis laissé tenter. J'ai alors découvert une expérience incroyable, qui a marqué à jamais ma vie de joueur. L'ambiance sombre et dépressive, les personnages, la violence du soft et l'incroyable richesse du jeu malgré sa durée de vie relativement courte m'ont charmé. Je me souviens avoir eu un gros coup de blues en le finissant tellement les quelques heures passées sur ce jeu avaient été un bonheur total. On était alors en 2009, et comme de nombreux fans j'espérait énormément une suite. Autant dire que lorsque j'ai lu sur ce même site "The Darkness II annoncé !" j'ai sauté de joie. Puis, en lisant que les développeurs changeaient, j'ai eu un peu peur ... Les premières images, avec ces nouveaux graphismes en cell shading m'ont quelque peu rebuté : si The Darkness m'avait charmé, c'était en partie grâce à ses graphismes réalistes et glauques. L'idée d'employer une pâte cell shading pour tenter de se rapprocher du comics me paraissait alors être une très mauvaise idée ... Lorsque la démo de cette suite est sortie sur le PSN, je l'ai téléchargée rapidement, en espérant m'être trompé sur le titre. Et malheureusement, j'avais raison. Les graphismes démolissent l'ambiance installée par le premier The Darkness, tandis que la VF abominable l'achève sans pitié ... Au niveau du gameplay, c'est vraiment jouissif, tout est parfaitement maîtrisé, l'IA a même été améliorée (le point faible du premier selon moi).
Cette démo est donc une douche froide pour moi. Certes, il s'agit d'un bon jeu, qui offrira sûrement de bonnes heures de fun, mais je n'ai pas l'impression d'avoir affaire à la suite du premier, si marquant de par son ambiance et ses personnages. Adieu les longues balades dans les stations de métro, à téléphoner en écoutant la musique si belle de la station de Fulton Street ... J'attends les premiers tests qui devraient arriver demain puisque le jeu sort le 07/02 aux USA, après tout la démo du premier jeu était également centrée sur l'action, et peut-être pourra-t-on mettre le jeu en vostfr ainsi que trainer dans les rues et stations, mais si les rumeurs selon laquelle le jeu se terminerait en 5h s'avèrent être justes, il s'agirait alors d'un banal FPS actuel misant tout sur le gameplay ...
Prions, chers fans de l'oeuvre de Starbreeze Studios ...
En attendant, je pars refaire The Darkness !
Merci de m'avoir lu.