Mon avis sur la démo :
Je la trouve vraiment réussie.
Présentation : Un vrai succès. Les entrées des joueurs sont assez réussies, et les nouvelles caméras (qui bougent comme si elles étaient tenues par de vrais cameramen) changent vraiment la donne. On se sent plus dans le match avec des cut scenes réalistes (vraiment, le travail sur les cameras est super).
La caméra des field goals et du kick off a changé. C'est un peu plus réaliste, mais ca fait un peu statique tout de meme.
Autre atout, la présentation graphique. Beaucoup plus réaliste, avec l'apparition des stats du QB au début du match, la présentation des starters, un bandeau de score plus réaliste, et surtout une meilleure présentation des stats (pas avec des phrases comme l'année dernière, ce qui faisait ridicule).... C'est un changement très réussi, même si c'est pas essentiel dans un jeu.
Côté graphique, la pelouse est en 3D. C'est assez convainquant. Perfectible mais convainquant. La lumière a été améliorée. Bon, la j'ai joué par beau temps en journée, donc c'est pas trop flagrant, mais on sent l'évolution. Les cheveux longs sont maintenant un peu dynamiques, mais j'ai pas trouvé leur mouvement très réaliste. D'autres détails ont été améliorés, come les casques. Globalement, du progrès un peu partout, bien que globalement, ce soit vraiment dans la lignée de Madden 11.
Gameplay.
Gameflow : il a été amélioré, en tout cas dans sa forme. Tout d'abord, on peut voir le nom de la tactique qui va être automatiquement selectionnée. C'est important, notamment sur 4th down, si vous voulez la jouer et qu'il vous propose un punt/kick (ce qui pt avoir de graves conséquences), ou tout simplement si vous aimez pas la stratégie proposée du tout, vous pouvez en changer. Autre nouveauté, vous pouvez choisir entre 3 gameflows à la fois : passe / course / neutre (gameplan) en attaque, et aggressive / conservative / neutre (gameplan) en défense. Ca rend le gameflow plus attrayant, car il permet toujours de rendre le jeu plus rapide, sans pour autant être prisonnier des choix parfois un peu idiot de l'ordinateur.
Sur le jeu en lui-même, j'ai fait qu'un match, en pro je crois, que j'ai gagné facilement. J'ai obtenu un nombre de sack impressionant, mais en ajustant le niveau de jeu, le pb devrait se regler rapidement. Le jeu est plus rapide et un peu plus fluide que l'année dernière. J'ai pas remarqué de changement considérable niveau cover, mais en quelques passes, j'ai eu une couverture assez difficile à déborder, sans doute grace au focus des développeurs sur ce secteur de jeu.
Le tackling a été largement amélioré. C'est beaucoup plus fluide et réaliste, au sens ou le joueur n'est pas attiré (suction) dans une direction différente lors du démarrage de l'action du plaquage : l'inertie est conservée. Par contre, pour ce qui est de ne pas lancer l'animation avant qu'il y ait un contact entre les joueurs, j'ai pas vu de différence fondamentale avec avt. Mais en tout cas, l'inertie conservée, c'est une très bonne chose. Le gang tackling est vraiment présent. Pas au sens ou on voudrait (backbreaker^^), mais dès qu'il y a 2 joueurs pour plaquer, ils vont le faire (l'un un peu après l'autre souvent), mais c'est assez efficace, les joueurs à proximité de la zone de plaquage ne tombent plus tout seuls par terre automatiquement, ce qui est sympa. Après, pour ce qui est du bouton sur lequel appuyer pour réussir mieux les plaquages, j'ai pas essayé, donc je sais pas si c'est bien. J'ai vu de nouvelles animations de plaquages, elles étaient réalistes dans l'ensemble.
Autre "nouveauté", le locomotion. Pour ceux qui ont NCAA Football 11, vous savez de quoi je parle. Officiellement, ca existait déjà dans Madden 11, mais bon, c'était pipeau... Locomotion fait que vos joueurs semblent plus lourds et ont plus d'inertie pour changer de direction (ca se voit bien si vous bougez vos joueurs en presnap). c'est parfaitement calibré (un peu trop d'inertie dans NCAA 11 et pas assez du tout dans Madden 11).
Voilà, je crois que c'est tout... Ah non, point de détail, les pylones de la endzone tombent (et de façon plutot réaliste), c'est vraiment bien foutu, ca m'est arrivé deux fois dans le match, ca rend ce genre de jeux plus intenses.
Voilà, donc ce Madden s'annonce bien, notamment avec les améliorations apportées au mode franchise. A noter : il n'y avait pas de commentaires dans le match, donc impossible de comparer par rapport à Madden 11