Note du jour : Julien, d'après les nouveaux calculs, la fin du calendrier maya est en 2116.
http://expresse.excite.fr/la-fin-du-monde-pour-2116-N15431.html
Et puis que ceux qui y croient prient Dieu ce jour-là. Moi, je n'y crois pas pour deux raisons :
La première, c'est que je me demande comment une civilisation aussi avancée fut-elle puisse prédire l'avenir. De même que je me demande pourquoi des textes de 2000 ans se montrent crédibles alors que la vie remonte à une bonne dose de millions d'années, et qu'à cette époque-là, on se portait bien sans religion. Cela est peut-être dû au complexe de l'homme qui ,ne connaissant pas la vérité du passé, s'en est défini une.
La seconde est bien plus simple et se réfère quand même assez bien avec ce qu'a dit Julien :
on nous avait prédit une tonne de malheurs et ils ne sont jamais arrivés. Exemple typique, "le bug de l'an 2000" : on pensait que tout l'Internet serait foutu en janvier 2000 (ou 2001, j'ai oublié), et pourtant, il est bien là. Voire un peu trop. Je pense que certaines rumeurs sont des bon vieux canulars, et grâce aux nouveaux médias, ils se répandent comme du miel sur une tartine.
En conclusion, je ne crois pas qu'il faut s'alarmer devant 2012. Mais gardons à l'esprit que si certaines rumeurs ont réussi à faire trembler la Terre entière, il peut y avoir une vraie raison. Difficile donc de discerner le vrai du faux.
Note : Comme dit, je n'y crois pas. Si cela se révélait être vrai, je pourrai donc aller manger ma main tandis qu'un astéroïde me défoncera la gueule à 400+ km/h.