Eh bien moi depuis que je rejoue en 1.1.2, Cthulhu n'est jamais apparu de lui même et j'ai toujours dû l'invoquer grâc a un objet spécial : L'oeil observateur suspicieux (suspicious looking eye).
Pour creer cette objet, il te faut une table démoniaque (Une table souterraine qui brille, qui a des sortes de "dents" et que si tu tapes dessus avec un marteau, tu reçois des dégâts) et 6 lentilles (lens) trouvables sur les yeux démons.
Une fois cette objet créeé, il faut qu'il fasse nuit et pour le combattre, je te conseille vivement un arc (et des flèches) ou des shurikens pour dire que le mieux est a distance. Pour plus de facilité, tu peux aussi te construire une petite arène comm celle-là:
http://steamcommunity.com/profiles/76561198042802823/screenshot/468610613782476800
(la plateforme au dessus du lac est une partie de l'arène alors si toi tu n'as pas de lac en dessous, fais 4 plateformes ou plus, si tu veux et fais en sorte que tu puisse sauter au dessus a partir de celle d'en dessous SANS botes d'hermes/roquettes)