IzumiKanata :
Quand je dis "Est-ce qu'avoir devant toi une coque vide de PS3 peut te rendre heureux ? Peut-être, si t'es un peu bizarre", c'est une forme de syntaxe qui utilise la deuxième personne pour illustrer un cas quelconque, hein. Il s'agit pas de toi.
T'as tout à fait le droit de trouver qu'un objet technologique n'aie aucune utilité décorative (ou que très peu), je ne dis pas que c'est anormal. Au contraire j'explique que c'est tout à fait normal, sans que vous soyez capables de comprendre.
Et de la même façon que t'as raison de trouver un objet technologique sans utilité décorative, j'ai raison de trouver un objet technologique utile en décoratif.
Perso j'en ai rien à branler de voir une PS3 posée à côté quand je joue. La mienne est sous la table invisible. J'applique sur moi des exemples théoriques histoire que vous captiez que tout le monde n'a pas les mêmes aspirations, les mêmes amusements. Certains joueurs ne se contentent que de ce qu'il se passe sur l'écran pendant qu'ils jouent, d'autres exigent à le fois ce qu'il se passe à l'écran et ce qu'il se passe dans l'environnement.
Quand quelqu'un achète une version collector d'un jeu dont il est fan, avec une boîte en métal stylisée, une figurine du héro, un poster ect..., on voit bien que cette personne pense à autre chose que ce qu'il se passe à l'écran ? Sinon, elle aurait juste acheté le putain de disque en occas' version de base. Ca aurait donné le même résultat à l'écran (mise à part les éventuels contenus additionnels in-game, certes, ma foi souvent inutiles).
Ce que cette personne recherche, en plus du confort purement technique dont tu fais ta religion, c'est le "confort" de l'environnement apporté par le plaisir d'avoir une figurine ou une belle boîte collector à côté d'elle pendant qu'elle joue.
La console, avec son design unique, c'est la même histoire.
Tu comprends, maintenant ? Les gens ont des besoins différents, donc consomment des produits différents.