[JV]ChatNoir Voir le profil de [JV]ChatNoir
Posté le 24 août 2013 à 18:28:20 Avertir un administrateur
Pas du tout. Ce n'est pas un RPG.
Ce jeu part sur le principe du commerce, la gestion et une pointe de stratégie en combat.
Les seul "ressemblance" ces que les 2 jeux sont en monde ouvert et l'exploration prend une bonne partie également.
Bizarrement, même en ayant passé des centaines d'heures sur TC, je trouve au contraire que la série X emprunte pas mal de mécaniques aux RPG à la Elder Scrolls...
Certes, l'aspect roleplay est infime, mais rien que la liberté donnée au joueur dans ses actions et ses choix de carrières (combattant, mercenaire, commerçant itinérant, industriel, pirate, trafiquant...), plus l'univers qui évolue de façon dynamique, tout cela contribue à créer une immersion proche de ce qu'on trouve dans un RPG.
Par ailleurs, les jeux X empruntent aux RPG occidentaux le système de progression (gestion de l'inventaire, le fait de pouvoir au fur et à mesure se payer des vaisseaux et armes de plus en plus puissantes, le système de quêtes aléatoires dynamiques, etc...)
Donc si, pour moi les X (de ma modeste expérience de quelques centaines d'heures sur X3TC) sont dans leur principe assez proche d'un RPG à la Skyrim.
Bien sûr, les jeux X sont bien plus que ça, mais s'il fallait les ranger dans des cases pour en définir le genre, je dirais "mélange entre RPG, gestion et shoot-them-up".
Pourquoi pas "simulation" ou "stratégie"? Tout simplement parce que, Hé, faut pas déconner, il n'y a strictement aucun aspect stratégique (ou alors vraiment embryonnaire) dans les combats... juste des flottes de gros vaisseaux qui se tapent sur la gueule à bout portant, le cœur du système de combat c'est justement comment on gère l'armement et les performances de chacun de ses vaisseaux pris individuellement... et puis bon, parler de simulation pour un truc aussi irréaliste (j'ai pas encore vu de Python split atterrir dans mon jardin) ça m'a toujours fait rigoler...
voilà ma modeste contribution à ce topic en espérant avoir répondu à la question