CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Accessibilité du titre ?

Vaetrem
Vaetrem
Niveau 10
21 avril 2011 à 02:33:56

Bonsoir tout le monde :) ( Pour ne pas dire bonne nuit :rouge: )

J'ai remarqué que dans le test de X3 de jeuxvidéo.com, le rédacteur met immédiatement en avant une certaine difficulté de prise en main et d'acclimatation aux différentes phases du jeu. Notamment les phases de shoot qu'il décrit comme très difficiles au début, pour le joueur lambda. :(

J'imagine que les habitués ne seront pas trop déboussolés, car les mécaniques resteront, dans la majeur partie je suppose, les mêmes. Mais si les anciens n'auront probablement pas de souci à ce niveau là, il n'en sera surement pas de même pour un joueur qui découvre les jeux X. :(

Je ne suis pas très au courant des résultats commerciaux des premiers opus, mais il serait intéressant de vérifier si cette complexité a pu avoir une incidence sur la réussite marketing des derniers opus. En effet, il est indéniable que les jeux aujourd'hui se "casualisent", en suivant l'évolution d'un public plus attiré aujourd'hui par la simplicité des jeux d'aujourd'hui. :-(

On a pu voir dans la x-news que les développeurs cherchaient manifestement à ouvrir le jeu, en le rendant plus accessible, plus maniable, en dépit peut être de sa complexité, chose qui plaira aux uns, mais déplaira certainement fortement aux autres. :(

Et vous, qu'en pensez vous ? Craignez vous une perte de complexité de l'univers au profit d'un jeu plus accessible et grand public ? Ou souhaitez vous justement cette "assouplissement" du jeu ? :question:

super5
super5
Niveau 8
21 avril 2011 à 09:13:08

Egosoft, le developpeur est un indépendant.
Il a toujours été très proche de la communauté et ne voudra pas la décevoir en faisant un jeux casual.. Il a rendu le dernier X3 TC un peu plus accecible, mais concidère tout de même que ça reste un jeux hardcore gamer.

Faut prendre le temps de s'habituer à toutes les commandes, et dieu sait qu'il y en a beaucoup puiqsue les possibilité offertes par le titre sont gigantesque.
Tu es ton propre maitre et tu construit ton empire. mais faut y passer du temps, plusieurs jours (semaine si t'es nouveau) avant de constituer une grosse flotte. De victime pendant ces première semaine,s tu passes à commandant de redoutable flotte. l'évolution est perpétuelle.

POur ma part, vu les possibilités offertes dans les premiers opus, la complexité était une obligation. je serai déçu que tout ceci souffre d'une casualisation du jeux. Mais, ils avaient fait un bon boulot avec X3 TC, donc, je crois qu'on peut leur faire confiance pour améliorer les choses en gardant l'essentiel du soft.

xXSanguiniusXx
xXSanguiniusXx
Niveau 12
21 avril 2011 à 11:00:52

Je suis du même avis que super5 surtout que la plupart des gens qui disent que c'est complique il abandonne au bou de 5 heures de jeu voir moyen.
C'est vrai que les début sont un peu dur mais c'est après une bonne 10 éne d'heurs qu'on se rend compte toute la beauté et de toutes les possibilité de se jeu quoi que pour le commerce faut attendre plus longtemps mais sa au début on peu sans passé.
Je conseil au personnes qui débutent dans la séries X et qui souhaite voir a quoi sa ressemble achetaient X3: Terran conflict et si vous avez des difficultés il y a le forum qui sera toujours là pour vous aider :ok:

Vaetrem
Vaetrem
Niveau 10
21 avril 2011 à 18:38:57

Merci a vous pour vos avis :) En tout cas ce que vous m'en ditent parait vraiment excellent, je compte des que possible me mettre a ce superbe jeu qu'est X3

Daishi
Daishi
Niveau 10
22 avril 2011 à 12:01:24

Personnellement, j'avais commencé sur X2 et j'ai vraiment galéré. En fait au début j'ai utilisé la triche (c'est mal je sais), ça m'a permis de vite comprendre et essayer tout ce qui est possible dans le jeu, donc bref, j'ai vite appris. Ce n'est que plus tard que j'ai commencé une partie à la loyale, une fois intégré tous les raccourcis clavier, et les principes du jeu.

Maintenant je suis sur x3, qui je trouve est plus dur à démarrer, mais qu'une fois qu'on utilise les complexes, l'argent vient bien plus facilement que x2, et puis je le trouve plus simple à gérer.

Après j'ai vite fait lancé X3TC, dont les raccourcis sont directement affichés à l'écran. Je suis encore sur x3 là, j'espère pas trop galérer pour me réadapter aux raccourcis :)

Bref, j'espère qu'ils ne forceront pas trop sur l'accessibilité du titre. Si il s'agit juste de clarifier l'interface pour les joueurs débutants, c'est une bonne chose. Si il s'agit de supprimer des possibilités et simplifier à outrance certains aspects du jeu, je suis contre. Il suffit de voir Mass Effect 2 sacrifié sur l'autel de la casualisation à outrance :(

Bref, j'attendais un prétexte pour me monter un PC de guerre, le voila tout trouvé. Vaut quand même mieux que j'attende qu'il sorte vu la vitesse à laquelle l'informatique évolue... :(