Bonsoir tout le monde
( Pour ne pas dire bonne nuit
)
J'ai remarqué que dans le test de X3 de jeuxvidéo.com, le rédacteur met immédiatement en avant une certaine difficulté de prise en main et d'acclimatation aux différentes phases du jeu. Notamment les phases de shoot qu'il décrit comme très difficiles au début, pour le joueur lambda.
J'imagine que les habitués ne seront pas trop déboussolés, car les mécaniques resteront, dans la majeur partie je suppose, les mêmes. Mais si les anciens n'auront probablement pas de souci à ce niveau là, il n'en sera surement pas de même pour un joueur qui découvre les jeux X.
Je ne suis pas très au courant des résultats commerciaux des premiers opus, mais il serait intéressant de vérifier si cette complexité a pu avoir une incidence sur la réussite marketing des derniers opus. En effet, il est indéniable que les jeux aujourd'hui se "casualisent", en suivant l'évolution d'un public plus attiré aujourd'hui par la simplicité des jeux d'aujourd'hui.
On a pu voir dans la x-news que les développeurs cherchaient manifestement à ouvrir le jeu, en le rendant plus accessible, plus maniable, en dépit peut être de sa complexité, chose qui plaira aux uns, mais déplaira certainement fortement aux autres.
Et vous, qu'en pensez vous ? Craignez vous une perte de complexité de l'univers au profit d'un jeu plus accessible et grand public ? Ou souhaitez vous justement cette "assouplissement" du jeu ?