Bon, voilà, j'ai atteints tant bien que mal la 20ième heures de jeu, et je me sens à même de donner enfin un premier avis.
Je parlerai pas 15 ans des graphismes et direction artistique, je l'ai déjà dit moulte fois, je trouve le nombre d'objets affichés impressionant, les détails bluffants et la vie présente représente bien le dynamisme de cet univers X.
Et les NPCs sont à vomir.
Les musiques sont forts plaisantes et participe à une immersion que je trouve vraiment réussite.
Gameplay et GameDesign : Mon ressenti est que les devs n'ont pas pu finir leur jeu et qu'ils ont du le sortir contre leur gré. Car il y a des tonnes d'options qu'on sent qu'ils devraient être là, mais brillent par leurs absences. Je pense notamment au fait qu'on ait à peu près aucun contrôle possible sur notre flotte.
Les NPCs sont là pour remplacer les logiciels, mais comme au final on peut rien leur faire faire...
Et les rares ordres qu'on peut leur donner (ordres d'achats/ventes directs) sont buggés. En ce qui me concerne le cargo se contente de me coller au cul, même si je le vire de l'escouade.
Ces bugs et ces abscences sont d'autant plus frustrants que le potentiel de ce X est bel et bien présent, et qu'on est à deux doigts de le toucher. Les deux doigts les plus longs de l'univers.
Comme je l'ai dit, l'univers est vraiment dynamique autant sur le plan des factions que de la simulation économique et des ressources, ce qui approfondi beaucoup le jeu par rapport aux précédents opus (ou du moins le ferait si c'était fonctionnel).
Prenons un exemple, la piraterie.
Les autoroutes et les files de vaisseaux permettent d'avoir des points sûrs d'abordage pour les apprenties pirates.
La modulabilité des vaisseaux porteurs permettent au pirate qui se sent en veine d'aller attaquer les réacteurs et le moteur de saut avant d'aborder le navire et se l'approprier (gaffes aux tourelles, tout de même).
Le nouveau système de réputation permet de ne pas toujours se faire avoir par toute la faction dès qu'on tire sur un de ses précieux membres.
Le nouveau système de constructions de stations permet de faire des stations auto-suffisantes simplement et de manière efficace, et protégé qui plus est par des tourelles et lance drone. Le jeu est bourré d'espaces vides où les pirates pourront installer leurs stations.
Et ceci n'est qu'une facette de l'énorme boule disco que représente ce jeu.
Et puis l'on pourra prendre en compte la modabilité qui est bien plus simple et offre de plus grandes possibilités que dans les précédents opus... Non négligeable.
Dommage qu'il faille attendre que la boule soit finie...
En Divers, je regrette que le Skunk n'ait pas été plus soigné que ça visuellement, étant donné que c'est le seul vaisseau pilotable.
Je suis en revanche très content de la diversité des ressources échangeables.
La campagne est bien plus réussie que celles de tous les autres X auxquels j'ai pu jouer, mais ce n'était pas un dur exploit. Elle est sympa sans plus, une bonne introduction à l'univers X.
Les explications sont bien plus fournies qu'avant, mais ça non plus c'était pas dur, et c'est encore loin d'être suffisant.
Idem pour l'interface. Comme pour la plupart des gens, j'ai très vite recommencé à utiliser les raccourcis clavier (comme pour X3) pour me balader dans les méandres des menus. C'est un peu plus simple, mais toujours pas un modèle ergonomique.
Comme j'aime bien Egosoft, je noterai pas le jeu avant quelques mois, comme je l'ai fait pour le précédent opus.
Un résumé : un gros potentiel, pourrait devenir un X dans toute sa splendeur, mais manque cruellement de finitions et des aspects de gameplay qui ne demandent qu'à être complété ne le sont pas encore.
Mon conseil, attendez au moins un mois avant de poser la patte sur la bestiole.
PS: Ca vous surprends hein ? Et non je suis pas un fan boy. Juste je pense vraiment qu'il faut un minimum de temps pour pouvoir donner un premier avis sur ce genre de jeu. On peut pas donner un aperçu comme pour un FPS ou un RTS. Cela demande plus d'investissement et de réflexions.