En fait, que ce soit par l'argent, ou le temps, archeage est un jeu qui demande un investissement certain si tu veux rester un minimum compétitif. Ytreytre s'en est très bien sorti d'ailleurs, félicitations à toi
Concernant le temps de jeu, je ne parle pas de 12h / jour, il s'agit bien sur d'avoir un minimum de temps de jeu mais surtout surtout , de bien savoir le gérer. Ne t'éparpille pas, reste concentré sur tes objectifs, try hard un peu, et tu garderas un très bon niveau.
La richesse du contenu d'archeage nous offre tellement de possibilité de générer des golds, à toi de trouver les tiennes et de les exploiter pleinement.
Personnellement je n'ai que le tracteur, une 24x24 et un 16x16, mes métiers sont a environ 40k, mon équipement est travaillé (gemmes et pierres posés) et me permet d'etre compétitif en arène comme en instance ou en pvp sauvage (archer à 600+ agi sans buff), et je n'ai pas dépenser un euros si ce n'est pour l'abonnement, je pourrais le payer IG cependant.
Bref, le meilleur moyen est de te faire ta propre opinion, ca tombe bien tu peux tester gratuitement au moins
Tu seras un peu perdu au début, car il y a beaucoup à savoir, je te conseille vivement de te renseigner le plus possible au travers des différents guides / tuto pour optimiser dés le départ ton personnage.
Gl hf