Un joueur pas abo, pour peu qu'il soit un peu lifed, se fait quoi ? 200, 300 points de labeur par jour ? Sur 24h, le même lifed mais abonné sortira peut-être 2000 points.
Quelles que soient tes ambitions, commerce, pvp, farm, Sims, etc., non-abo c'est juste ingérable, à moins d'avoir des guildmates vraiment ultra-généreux à qui t'as sauvé la vie trois fois IRL ou j'sais pas.
De plus, je dirais pas que l'abo est inutile en pex. Les (innombrables) points d'artisanat supplémentaires que tu auras gagnés pendant ton /played de pex seront de toute façon une plus-value puisque d'une part l'artisanat fait beaucoup level up en parallèle aux quêtes, et d'autre part ça coûte rien de commencer très tôt à craft ton stuff et même simplement up tes métiers. Et ça t'évite de constamment te retrouver comme un con devant des filons de fer ou des arbres et te dire "Merde j'ai plus de points lol".
Clairement, Archeage est plus free-to-test que free-to-play. C'est pas négatif, je trouve normal qu'un jeu de cette envergure soit payant, faut juste pas s'y tromper.