Bonjour à tous, la bêta 4 étant terminée il est temps de conclure avec un petit test.
Le jeu dans son ensemble m'a très agréablement surpris, étant joueur d'EvE Online, je suis particulièrement tatillon sur l'utilisation du terme Sandbox et la je doit dire que c'est pas mal, bien sur on est en droit d’espérer une amélioration dans des mises à jour futures mais on a une base bien complète. (Un système de gouvernement, d'écologie (gestion de l'auto régénération des ressources naturelles comme dans wakfu par exemple) ...
La création de perso est au niveau de ce que la norme requiert maintenant rien à dire la dessus c'est tout à fait acceptable (petit bémol au niveau de la texture sur la taille du personnage ou l'on distingue la séparation entre le haut et le bas du personnage. Bref niveau esthétique Archeage n'est pas en dessous des MMO du moment, mais pas au dessus non plus, je ne suis d'ailleurs pas le seul à envisager un vieillissement rapide des graphismes car certaines modélisation sont déja trés en dessous de ce qui ce fait actuellement.
En terme de gameplay, Archeage est tout ce qu'il y a de plus classique, a noter quand même la progression du personnage très rapide (ce qui est rare dans un MMO corréen) et le farm leger ( la plupart des quêtes demandent de tuer 3 à 8 mobs), un bon point pour moi qui déteste le leveling dans les MMORPG.
Bien que ce ne soit pas une nouvelle chose, c'est assez rare pour être souligné, le gameplay en mer est de loin ce que j'ai préféré dans cette bêta, et a plusieurs c'est vraiment plaisant.
Mais surtout: ON PEU SE BATTRE A CHEVAL !!!! Omg serieux quoi il faut être coréen pour penser a quelque chose d'aussi stupidement normal ??? (Si je me trompe pas, le seul MMORPG a proposer ça c'est Aion, coréen également )Mais pire que ça c'est que les compétences de montures sont des compétences vachement bien pensée, la charge pour enfoncer les lignes de défense, la défense en monture, enfin clairement tout est pensé pour que le combat en monture s'intègre parfaitement dans les batailles, et là je doit dire que XL fait fort, puis qu’enfin, depuis Warhammer Online, on a un jeu ou l'on ne passe pas a travers la populace comme un putain de fantôme, j'ai été trés déçu d'apprendre que TESO avait sombré du coté obscur, mais Archeage est enfin le messi que j'attendais on va enfin avoir un PvP ou les bus full Aoe sont inutiles car ils seront stoppés net par une armée de tank en armure et avec des gros boucliers pour les accueillir, les sièges de fort promettent donc un réalisme des plus pointus et tout ça dans le monde ouvert ... XL game donne une sacrée leçon a tout ceux qui osent dire que c'est impossible.
Le coeur du jeu étant l'agriculture et le commerce et le commerce, j'ai pu m'essayer a diverses plantation et Echange commerciaux (trade run), et ça marche pas mal, l'agriculture est riche, il y a énormément de variété d'espèce à cultiver, d’animaux a élever, ma seule surprise a été de voir les poulets en rang d’oignon tel des militaires à attendre gentille ment la guillotine, bref un peu de naturel dans cet aspect du jeu plutôt cosmétique serait un bon plus sinon rien à dire ça fonctionne trés bien.
L’économie quand à elle reste assez floue a mes yeux, j'ignore ce que deviens la ressource que l'on transporte en trade run, est-ce que l'argent qui nous est donné en récompense ou la ressource sont auto générés par le jeu ? Ou est-ce que cela viens d'un système offre/demande des joueurs? Je l'ignore. Les commissaires-priseurs et l'hotel des ventes sont ils localisés, si je parle à un commissaire priseur à Deux-Couronnes, vais-je voir les même objets que si je parle a un commissaire priseurs à Trone-du-croissant ?
C'est encore un peu flou, et je m'y intéresserais dans une prochaine bêta.
Ce que l'on peu dire, c'est que des choses à faire dans Archeage, il y en a, a condition bien sur, D'AVOIR DES POINTS D'ARTISANAT !!!( Labor ) Et oui mes chers amis, dans on état actuel ce système a été pour moi la plus importante des frustration, 20 points pour couper un arbre, je gagne 1 point par minute, donc 20 MINUTES POUR COUPER UN ARBRE ???!!!
Bon ça c'est si on est pas abonné, en abonné, c'est un peux mieux mais ça reste quand même un système très bancal, le point positif c'est qu'il sera obligatoire d'envisager de grand projets (construction d'un manoir, construction du galion, construction d'un fort) avec des joueurs de sa guilde/famille, ça c'est un bon point, mais dans son état actuel ce système bride trop les joueurs et les petites taches qu'ils peuvent faire seule peuvent parfois s’avérer des calamités a accomplir.
Résultat on aperçois déjà des girouettes AFK qui tournent en rond pour pas être déconnectés, et la je vous interpelle, 8h en AFK et j'ai pas été déco? wtf les gens pourquoi vous tournez en rond avec votre rubix cube et votre scotch sur votre foutue touche D, il n'y a pas de déconnexion AFK ... QUOI ???? ça veux dire que la population entière d'un serveur va rester AFK la nuit ? Bon a voir comment vous avez géré ça Trion, mais quand on y regarde de plus prêt, on comprend pourquoi la potion +1000 pts d'artisanat est le premier objet affiché en boutique. (Ps: ça m'étonne tellement pas de Trion )
Et c'est là dessus que je termine, le système d'abonnement et la boutique: NON, Archeage n'est pas un free to play bande de menteurs puisque l'ensemble du contenu n'est pas accessible sans payer, et ça serais pas trop grave si c'était pas le cœur même du jeu (housing, artisanat, agriculture) qui était touché par cet odieux système, si l'on considère qu'avec ce système Archeage est un free to play, alors WoW aussi puisqu'on peu jouer jusqu'au level 20 gratuitement, laul. Mais le pire dans tout ça c'est que même si l'on est abonné il faut passer par la boutique pour avoir accès a certaines choses, vous voulez un logo personnalisé pour votre guilde? Vous êtes abonnés? Que néni ! Passe par la boutique et achète un Encrier héraldique ou va ronger ton frein dans ta solitude extrême pauvre cloche. Trion World dans tout sa splendeur, car oui, ce n'est pas pareil dans les autres pays (je dit pas que c'est mieux attention), vu que le système économique reviens a Trion et a Trion Seul. Je sais que Trion n'aime pas qu'on compare des jeux estampillés a WoW (souvenez vous: "We are no longer in Azeroth" dans la première bande d'annonce de Rift(c'est un MMORPG de Trion, si si ils en on fait un déja) et "Azeroth is over" dans la seconde) mais la je doit dire que si blizzard tuerais son propre jeux s'ils fessaient la même chose, (bien qu'ils l'aient fait avec Cata...strophe et Kung Fu panda mais bref ), voilà ma crainte principale: Archeage est un super jeu, mais j'ai peur qu'il soit déja Mort-Né par un Free to Play mensonger et une trop grande incitation au paiement, même pour les abonnés.
Conclusion: Archeage est un jeu génial, avec un rare potentiel dans les MMORPG (surtout pour un MMORPG coréen en europe), le contenu sandbox s'avère trés interessant et si l'on décide de sortir des santiers battus, on a beaucoup de choses à faire (et il y en a encore que je n'ai pas vu), promis à un avenir particulièrement radieux si XL Games et Trion World orientent le dévellopement du jeu dans le bon sens, malheureusement, un système de free to play mensonger et une incitation au paiement régulier même pour des jouers abonnés, ajouté à cela la mauvaise réputation de Trion World (Auteur de Rift, Defiance , tout deux des echecs) risquent fort de lui porter un gros préjudice, Trion à là le moyen de se faire une bonne réputation en tant qu'éditeur si le jeu tiens toute ses promesses, et que leur soif d'argent perfectible n'ai d'égal que leur envie de nous donner un jeu passionant, cela c'est déja produit avcec le studio Sierra, qui avait tendance a faire des mauvais jeux, mais qui a édité des Bests sellers... concernant archage, les bases d'un grand succès sont là, mais rien n'est acquis. En une phrase: Dommage qu'un tel jeu soit aux main d'un éditeur aussi mauvais.