plop
si je peux me permettre, ayant jouer à des Jeux de rôle depuis de nombreuse années (donc ancien rolliste papier, hein ! le truc ou il fallait encore de bonnes paires de dés à 6,4 et 10 faces,un bon crayon a papier, une bonne gomme, une feuille de perso, une caisse de bière, une table, 2 potes : un pour jouer avec toi et un autre pour faire Maître de jeu, un livre de règles et un écran pour MJ) accessoirement prévoir une nuit blanche et une paire de dés truqué pour les coups spéciaux
à mon époque on pouvait trés bien faire un RPG sans forcément jouer RP
je m'explique, le RPG étant un Rôle Playing Game soit le fait de jouer un rôle, un personnage la plupart du temps ...
on pouvait ensuite jouer RP ou pas : soit en Role Play c'est à dire jouer son rôle ou son perso en fonction du backgroung (son histoire, son enfance, son caractère, ses phobies, ses pâtions, etc ...et bien sur l’environnement même du jeu) mais aussi en le jouant dans le contexte linguistique du scénario : héroique fantaisy, cyber punk, et tant d'autre ....
ex : on pouvait jouer un guerrier n'ayant peur de rien mais ayant une phobie des grottes .... on pouvait du coup le jouer RP (rôle play) en s'exprimant à la façons moyen age ou pas en tenant compte ou pas de sa phobie ...
"Je suis Messire azaghiel, chevalier errant aucune crainte n'est mienne mais j'ai une aversion envers ce qui pourrait être caverneux"
ou
"j'suis Azaghiel, chevalier j'ai peur de rien sauf des grottes"
dans le sujet le fait d'avoir dit Real Play était surtout par rapport au fait de savoir si le jeu tenait compte des besoins vitaux (boire, manger, dormir, si on pousse l’extrême faire popo
)
mais aucun jeux vidéos ne pousse le vice à ça, et selon moi aucun jeu vidéo ne permet pas réellement de faire du rôle play, apres on peut en tant que joueur se dire j'évite les déplacement rapide par exemple pour faire rôle play mais même skyrim ne nous oblige pas à manger ou à dormir
d'ailleurs si un jeu le faisait, il serait très rapidement injouable pour certains gamers qui n'arriveraient pas à gérer le coté "Real Play"
ben oui si je dort pas 7 jours de suite et que je deviens incapable de marcher ou de soulever une branche, ou si je mange pas 3 jours je m'évanouis, ou si je bois pas 5 jours je meurs .... les gamers crieraient au scandale et franchement on joue pas à un jeu vidéo pour ça, quoique ça donnerait un vrai coté RPG au jeu mais encore la c'est à voir, sur pc certains font des mods qui prenne ce coté la en charge mais sur console c'est les développeurs qui décident
enfin bref :
RPG - Rôle playing Game: tu joues un rôle, un perso en l’occurrence
RP - Rôle Playing : tu joues ton rôle en fonction de l'histoire et de l’environnement de ton perso ... en véritable acteur
et pis Real Playing (déjà vu mais rare quand même) : le jeu tiens compte des besoins vitaux du perso et de l'environnement