CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Dragon's Dogma
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le Real Play

Efen
Efen
Niveau 7
21 mai 2012 à 18:22:57

Bien dit saintsrow66 :ok:

Maintenant, j'ai chercher Real Play et tout ce que j'ai trouver, c'est la correction par Real Player :hap:

--GoN--
--GoN--
Niveau 10
21 mai 2012 à 18:24:19

idem :hap:

PasdeChichi
PasdeChichi
Niveau 10
21 mai 2012 à 18:25:30

Faut arrêter de comparer DD à MH ^^

Genre dans MH on peut pêcher, oui je suis d'accord mais ça n'a rien d'exceptionnel non plus :(

saintsrow66
saintsrow66
Niveau 9
21 mai 2012 à 18:28:22

Moi je compare rien du tout dans une video on voit :

Un village au bord de la mer avec des canne a peche .... y'a meme un vieu monsieur qui peche.
Alors j'ai simplement demander si on pouvait pecher :oui:

Azaghiel
Azaghiel
Niveau 7
21 mai 2012 à 18:35:42

plop

si je peux me permettre, ayant jouer à des Jeux de rôle depuis de nombreuse années (donc ancien rolliste papier, hein ! le truc ou il fallait encore de bonnes paires de dés à 6,4 et 10 faces,un bon crayon a papier, une bonne gomme, une feuille de perso, une caisse de bière, une table, 2 potes : un pour jouer avec toi et un autre pour faire Maître de jeu, un livre de règles et un écran pour MJ) accessoirement prévoir une nuit blanche et une paire de dés truqué pour les coups spéciaux :)

à mon époque on pouvait trés bien faire un RPG sans forcément jouer RP

je m'explique, le RPG étant un Rôle Playing Game soit le fait de jouer un rôle, un personnage la plupart du temps ...
on pouvait ensuite jouer RP ou pas : soit en Role Play c'est à dire jouer son rôle ou son perso en fonction du backgroung (son histoire, son enfance, son caractère, ses phobies, ses pâtions, etc ...et bien sur l’environnement même du jeu) mais aussi en le jouant dans le contexte linguistique du scénario : héroique fantaisy, cyber punk, et tant d'autre ....

ex : on pouvait jouer un guerrier n'ayant peur de rien mais ayant une phobie des grottes .... on pouvait du coup le jouer RP (rôle play) en s'exprimant à la façons moyen age ou pas en tenant compte ou pas de sa phobie ...

"Je suis Messire azaghiel, chevalier errant aucune crainte n'est mienne mais j'ai une aversion envers ce qui pourrait être caverneux"
ou
"j'suis Azaghiel, chevalier j'ai peur de rien sauf des grottes"

dans le sujet le fait d'avoir dit Real Play était surtout par rapport au fait de savoir si le jeu tenait compte des besoins vitaux (boire, manger, dormir, si on pousse l’extrême faire popo :) )

mais aucun jeux vidéos ne pousse le vice à ça, et selon moi aucun jeu vidéo ne permet pas réellement de faire du rôle play, apres on peut en tant que joueur se dire j'évite les déplacement rapide par exemple pour faire rôle play mais même skyrim ne nous oblige pas à manger ou à dormir
d'ailleurs si un jeu le faisait, il serait très rapidement injouable pour certains gamers qui n'arriveraient pas à gérer le coté "Real Play"
ben oui si je dort pas 7 jours de suite et que je deviens incapable de marcher ou de soulever une branche, ou si je mange pas 3 jours je m'évanouis, ou si je bois pas 5 jours je meurs .... les gamers crieraient au scandale et franchement on joue pas à un jeu vidéo pour ça, quoique ça donnerait un vrai coté RPG au jeu mais encore la c'est à voir, sur pc certains font des mods qui prenne ce coté la en charge mais sur console c'est les développeurs qui décident

enfin bref :

RPG - Rôle playing Game: tu joues un rôle, un perso en l’occurrence
RP - Rôle Playing : tu joues ton rôle en fonction de l'histoire et de l’environnement de ton perso ... en véritable acteur
et pis Real Playing (déjà vu mais rare quand même) : le jeu tiens compte des besoins vitaux du perso et de l'environnement

Shone
Shone
Niveau 58
21 mai 2012 à 18:38:16

C'est toi qui a fait allusion à Ad&d. Sinon en temps normal je ponds des pavés, mais j'en suis à un stade où j'en ai juste marre(d'ailleurs c'est déjà moi en page 2 qui discute du sujet, donc si les gens avaient lu j'aurais pas eu besoin de me répéter).

Le déplacement réel dans Skyrim, c'est pas du RP. Tu peux parfaitement imaginer(le principe du jeu de rôle) que t'as fais ton trajet sans avoir à te le farcir réellement. Comme tu peux considérer que tu manges des rations de voyage plutôt que d'aller chaque fois à midi pile bouffer dans une taverne pour faire genre que t'es RP.

Maintenant le réalisme, l'exploration, dans un TES, ça en fait le sel donc on aurait tort de s'en priver. Mais j'appelle un chat un chat.

Au niveau donneur de leçon, j'ai pas besoin d'en donner à partir du moment où personne ne vient affirmer que se gratter les couilles, pisser derrière un arbre en le faisant réellement à l'écran, c'est du RP.

saintsrow66
saintsrow66
Niveau 9
21 mai 2012 à 18:44:26

azaghiel
Posté le 21 mai 2012 à 18:35:42
dans le sujet le fait d'avoir dit Real Play était surtout par rapport au fait de savoir si le jeu tenait compte des besoins vitaux (boire, manger, dormir, si on pousse l’extrême faire popo )

mais aucun jeux vidéos ne pousse le vice à ça, et selon moi aucun jeu vidéo ne permet pas

Si dans Duke Nukem sur Ps1 on pouvait aller pisser :oui:

--GoN--
--GoN--
Niveau 10
21 mai 2012 à 18:51:09

Mon allusion a ad&d c’était pour la personne qui parlait de première apparition de rp dans les mmo. C'est surement la première apparition dans le monde vidéoludique, et encore j'en suis pas sur, mais le rp c'est bien antérieur, c'est juste ce que je voulais notifier.

1. Le déplacement réel dans Skyrim, c'est pas du RP. Tu peux parfaitement imaginer(le principe du jeu de rôle) que t'as fais ton trajet sans avoir à te le farcir réellement

pas d'accord. Avant on imaginait parce qu'on avait pas la possibilité de faire autrement, bridés par les bécanes. Forcement en papier, oui t'as pas le choix, il faut imaginer. Sur du "tangible", bof, moins déjà. Si le jeu te propose de faire une action, mais qu'elle te gave et que tu préfères te tp en disant "bah tant pis, on va dire que j'ai marché", pour moi c'est pas jouer RP :ok:
Si t'as pas la possibilité ig de le faire, alors ok, on invente, on fait "comme si..". Si l'action est expressément possible dans le jeu, ben si tu veux jouer RP, faut le faire. C'est ça du RP vidéoludique à mon sens, en occultant la partie background sur laquelle nous sommes a priori d'accord.

1. azaghiel

Bon pavé bien écrit, c'est agréable, ça sent le rôliste :noel:

Azaghiel
Azaghiel
Niveau 7
21 mai 2012 à 18:51:54

@ saintsrow : à vi c'est vrai m'en rappelais plus tiens mais la encore ce n'était pas un besoin vital pour le perso ....

par contre moi j'aurais bien aimer un rpg tenant compte de ces besoins en question (enfin dans skyrim si on devient vampire ça devient du "real play" remarque) :) :)

mais du role play sur un rpg vidéo-ludique j'ai beau chercher je trouve pas, vu qu'on est seul devant son écran à quoi bon sortir une tirade de grand seigneur ou d'un infâme gueux .... à part gueuler "Okay Okay Okayyyyy" ou "viens ici mon Jacouille"

Shone
Shone
Niveau 58
21 mai 2012 à 18:54:29

J'ai jamais fais le moindre trajet en réel dans un jdr papier. Pourtant c'est l'essence même du RP. La source, ce qui est à l'origine de ce qu'on appelle maintenant RPG.

--GoN--
--GoN--
Niveau 10
21 mai 2012 à 18:55:25
  1. mais du role play sur un rpg vidéo-ludique j'ai beau chercher je trouve pas, vu qu'on est seul devant son écran à quoi bon sortir une tirade de grand seigneur ou d'un infâme gueux

Les mmo :ok:

J'ai vu certains events RP dans wow ou lineage franchement sympatiques. Mais ouais, avoir une communauté pour jouer RP, ça aide; on se sent moins con que tout seul en cotte de maille devant son pc à hurler des "Mécréaaaaaaaannnnntttts, venez vous faire occire par ma rapière!!" :rire:

Azaghiel
Azaghiel
Niveau 7
21 mai 2012 à 18:55:27

@ GON : ben oui avec nostalgie bien souvent ... m'enfin mon Rolliste Band ayant était éparpillé au quatre coin du territoire me suis par défaut rabattu sur du numérique mais certaines fiches de perso son encadrés sur l'étagère :)

Shone
Shone
Niveau 58
21 mai 2012 à 18:55:50

Le RP dans un RPG jeu vidéo, c'est le voyage intérieur dans la peau d'un personnage dans un univers donné. Donc tout se fait essentiellement, comme en jdr papier(l'expression orale en moins) dans la tête.

saintsrow66
saintsrow66
Niveau 9
21 mai 2012 à 19:03:55

New (peu etre connue) :

- On peut piocher dans les mines
Dans le gaming live en ce moment en 1ere page on voit chez un marchand des pioche et il vend des minerais

J-4 :ok:

--GoN--
--GoN--
Niveau 10
21 mai 2012 à 19:05:40
  1. J'ai jamais fais le moindre trajet en réel dans un jdr papier. Pourtant c'est l'essence même du RP. La source, ce qui est à l'origine de ce qu'on appelle maintenant RPG.

mais parce que ce serait super chiant, hors même dans un délire role play, quand tu joues, c'est pour t'amuser non? si c'est pour lancer 48 fois des dés pour savoir si le crachat de la 37eme marmotte que tu croises va atterrir dans ton oeil, c'est pas ce qui se fait de plus fun non? :hap:
D'ailleurs pour chipoter, la source, ce serait pas plutôt les "livres dont vous êtes le héros"? :noel: (ouais je suis chiant, je sais ^^)

Ca rejoint un peu l'analyse de azaghiel sur ce "real playing". Un jeu ou tout est calqué sur la vraie vie n'est pas fun pour moi. Si c'est pour arriver devant le grand méchant dragon et me rendre compte que mon avatar a une diarrhée de dingue, qu'il n'aurait pas du bouffer ces saloperies de baies, ça me ferai rire sur le coup, mais y'a des chances pour que la galette retourne dans sa boite fissa par la suite. On en est pas là dans les jeux, mais maintenant on a une technique qui permet d'autres aspects RP qui n'étaient pas possible avant. A mon sens, faut s'en servir si on veut jouer RP.
On fait avec les moyens du bord en gros. Mais quand les moyens sont plus vastes, ben on fait plus de trucs. Non?

--GoN--
--GoN--
Niveau 10
21 mai 2012 à 19:06:15
  1. Donc tout se fait essentiellement, comme en jdr papier(l'expression orale en moins) dans la tête.

C'est là que nos avis divergent :ok:

Shone
Shone
Niveau 58
21 mai 2012 à 19:11:14

Je crache pas sur le réalisme(cohérent, lié à l'univers j'entends), c'est un élément important, ça permet de concrètement voir les choses, pas seulement de se les imaginer. C'est pas pour autant du RP, mais c'est ce qui le complète parfaitement.

--GoN--
--GoN--
Niveau 10
21 mai 2012 à 19:14:13

Je suis d'accord :ok:
Désolé d'avoir fait dévier un peu ton topic saintsraw, mais cette discussion était assez sympa. C'est plutôt cool de pouvoir opposer des opinions sans se bouffer le nez :-)

--GoN--
--GoN--
Niveau 10
21 mai 2012 à 19:15:01

saintsrow66* :)

Shone
Shone
Niveau 58
21 mai 2012 à 19:15:35

Non il diverge pas, la seule chose c'est que dans un RPG jeu vidéo je m'attends à voir concrètement les choses se dérouler à l'écran, et avoir à faire des choix(certes plus limité qu'en papier) qui permettent de renforcer le rôle incarné.

Je comprends pas ce besoin de vouloir appeler RP tout ce qu'on fait. Pour se donner contenance, en faisant un seconde life dans Skyrim? Mouais. Le RP c'est un domaine bien précis, mais c'est la seule composante d'un RPG, même papier.

La vidéo du moment