The Witcher 2:
C'est pour moi LE jeu de cette génération.
Visuellement, c'est un des plus beaux jeux qui m'ai été donné de contempler.
Graphiquement très propre, avec une modélisation des personnages maitrisée, des textures juste magnifique... On me dira les graphisme ne font pas tout mais bon, celui là est vraiment génial.
Sans compter qu'il ya l'atmosphère visuelle, c'est agréable a parcourir ET crédible! Le souci du détail est clairement le mot de CD project. Les armures, les architectures, les bateaux... tout est foisonnant de détail et de clin d'oeil à notre propre histoire, c'est un pépite de finition, un jeu sans égale pour le moment.
Pour ce qui est du scenario, bah si tu n'as ni lu les livres, ni fait le premier, tu pourrais avoir du mal a tout comprendre, même s'il est très largement faisable tout seul, mais tu ne comprendras pas forcément tout les liens qui unissent les différents protagonistes, les ambitions de chacuns et leurs implications dans le scenario. En dehors de ça, les choix présent permettent de vivre le jeu comme on le sent, et les répercussions ne sont jamais totalement nuancées. tout les choix ne sont pas ni tout noir ni tout blanc, et ça c'est une des force de ce jeux, ca te pousse à connaitre le résultat d'un autre choix, et du coup recommencer le jeu! Sans compter que plusieurs fins sont accessible, et des partie du jeux ne sont pas accessibles selon les choix effectués. Je n'ai meme pas parlé de l'univers qui est énormissime, et qui apporte beaucoup au jeu. Au même titre que les graphisme c'est foisonnant de détail qui raviront les plus pointilleux.
Niveau gameplay, c'est encore une fois riche. L'alchimie est enfin exploitée de manière intelligente (dans le 1er, bien qu'utile je ne l'ai pas trouvé indispensable pourtant je l'ai fini dans la difficulté la plus élevée) et devient centrale, ce qui permet de vraiment exploiter au mieux les capacité de géralt. La magie par contre, je ne l'ai pas trouvé très percutante. Certains sort sont fatalement inutile, contre d'autre qui sont quasi indispensable... Mais dans l'ensmble ça va et ça permet de varier le gameplay. Le maniement de piège est un vrai plus, qui permet de s'approprier le terrain de jeu afin de dérouter les ennemis et ça c'est bien. Dans la mesure ou on se rtrouve a bien des moment en mode "survie" ca permet de renverser la vapeur en traquant intelligement l'ennemie. Pour ce qui est des combat à l'épée, c'est propre, c'est dynamique, requiert un peu de maitrise, et les coups sont variés. Pour moi son gameplay est vraiment très bon, car il faut souvent essayer de s'adapter à ses ennemis bien plus que le contraire, ce qui fait qu'on se lasse pas des combats.
Du côté de l'ambiance sonore, les sons sont très bien intégré, rien à dire pour tout ce qui est bruitage, ça s'intègre parfaitement à l'ambiance du jeu, et permet un crédibilité sans faille des différentes zones.
Cependant, ayant une petite part de mélomane, même si les musique d'ambiance sont correct, elles sont bien trop semblable... playlist peu variée, et muscialement pas forcément des plus attrayant même si ça s'intègre bien. Petit coup de gueule sans trop d'incidence mais j'ai trouvé ça dommage ^^.
Détail suppl: le jeu est assez fermé mine de rien bien que certaines zones sont quelque peu ouverte, ça reste cloisonné, et en y repassant, les maps sont asez petites mais c'est compensé par une richesse qui fait qu'en passant en un même endroit tu découvriras quelque chose de nouveau.
Un gros plus pour le jeu, les joueurs ont enfin la possibilité de modder le jeu sur PC, donc selon le support choisi, c'est un enorme atout!
Dragon's Dogma:
Bon Graphiquement... soyons franc c'est dépassé, cependant les décors sont travaillés! Je n'ai pas eut la même sensation que dans un skyrim ou autre jeu a monde ouvert tel gothic que les décors sont placé aléatoirement. C'est crédible et tout est pensé pour la zone et les événements qui ont lieu dans le coin. D'autant que la carte est assez grande au final (et je ne parle même pas de Dark Arisen que je n'ai pas encore touché.) Bon tu vois le décors s'installer quand tu avances, genre PAF! une caisse qui apparait à 10 mètre de toi... PAF de la végétation qui pousse d'on ne sais où... bon voilà quoi. Pareil en ville, tu te retrouves un point ou un PNJ est censé se trouver et tu dois attendre 2/3 sec qu'il apparaisse... Pas génant pour la progression mais ça ma un peu géné pour l'immersion générale. Après j'ai toujours un souci avec les forêt qui ne font pas forêt dans beaucoup de jeu (je pense notamment à oblivion...) Quelques arbre par ci par là ne font pas une forêt, et là bah, c'est pareil... outre une zone spécifique, le reste ne fait pas très forêt... (Le seul jeu à monde ouvert qui ai réussi à me convaincre que c'était les devs qui avaient la flemme, c'est Risen 2, les décors était sublimes et les forêt juste parfaites
. Après les donjons sont assez varié et c'est pas trop mal également.
Scenaristiquement, bah mieux vau pas trop en parler... Ca se suit, ça donne un contexte au poutrage de mobs, mais c'est pas sa force. le background se tient mais on est loin du chefs d'oeuvre. Ca rempli sa fonction, ça permet de suivre un fil qui te permet de découvrir l'univers avant d'aller cassé des goules.
Pour la jouabilité... Bah là... bah je me suis juste éclaté! Il y a de nombreuse possibilité, les classes sont changeable à volonté, et du coup ça permet, en cas de lassitude, de se tourner vers un système différent pour découvrir les mobs d'une façon différente! Bon la stratégie avec les pions est assez sommaire car il sont un peu glandu du cul mais ça reste correct. Mais ce qui m'a plus ce sont les différences vraiment très différente en entre mage/voleur/guerrier (en gros car bon y a pas que ça) La ou d'autre jeu me donne une sensation de trop grosse similitude en terme d'effet, là je vois de réel différence et c'est bon. Le fait de pouvoir interagire avec le décors mais aussi les monstres est également une chose bien tripante, qui offre des possibilités supplémentaires au combat. Mais le mieux reste encore d'essayer la démo :D. Mais ce qui est on au final, ce sont les combats contre des monstres gigantesque et de se sentir faible et impuissant, ce qui te pousse à te surpasser durant l’affrontement. C'est sincèrement super grisant! :D
Et le son que vous m'direz, bah là, c'est vraiment pas mauvais non plus, bien que certains bruitages ne soient pas crédibles (comme la gueule de certain NPC qui ont des gueules improbable x) ) c'est dans la moyenne ^^. Les musiques quant à elle sont agréables à l'oreille et colle très bien à l'univers (et bons dieux, ils nous ont enfin viré cette affreuse musique d'intro dans la version Dark Arisen pour éviter de me décrédibiliser!!! :'( ). Elles dépeignent bien l'ambiance générale, et permet une bonne immersion notamment en donjon.
Après que dire si ce n'est que ce n'est pas comparable... Witcher est un jeu maitrisé sur le bout des doigts et du coup forcément un peu plus dirigiste, mais c'est un chef d'oeuvre, indéniablement.
Dragon's Dogma bien que travaillé, il est upeu plus herbe folle, mais vraiment fun à jouer, et on se retrouve à gambader dans les plaines, aussi insouciant nous sommes, et a faire des découvertes qui nous donnes envie d'explorer encore plus la map...