Attention, je donne mon avis et il se peut que je spoil.
En vrai (et c'est pas nécessairement une critique négative), je trouve que le jeu est long parce qu'il est construit comme un MMO.. Donc effectivement on a 80h de jeux cumulés pour "tout faire" en termes de quêtes annexes et principales mais à plusieurs reprises j'ai trouvé que ça cassait le rythme..
Le premier chapitre jusqu'à l'attaque de Darse est bien équilibré, la quête des mages de Golefalois est épique et prenante (contrairement à celle des templiers que je trouve poussive et bof), la map des marches libres permets de se faire les dents et l'attaque de Darse est un parfait twist pour introduire le méchant et remuer un peu toute cette sauce épique !
Seulement après Darse ça se calme un peu (trop..?), l'arc des gardes des ombres est sympa, celui d'Orlaïs un peu moins et là on a beaucoup de remplissage à côté. Les marches libres, les routes du ponants.. alors oui les environnements et le level design sont bien travaillés (jour et la nuit par rapport à DA2) mais y'a bien trop de quêtes de remplissages (vas me retrouver la caravane perdue, ramène le pendentifs à ma femme, chasse 10 béliers et ramène moi 10 plantes, etc.) c'est typiquement de la quête MMO (et elles sont de moindres qualités que celles de SWTOR). Alors je suis pas foncièrement contre et la plupart sont bien écrites mais ça rajoute un effet de cache misère qui est dommage. Au final dans le ChapII on a seulement les gardes des ombres, l'arc d'Orlaïs, l'attaque d'Arbor et puis... l'épilogue que j'ai trouvé bien décevant (pire encore que celui de ME3 avant le final cut, c'est dire...). Seul le personnage de Flemeth (qui est le plus charismatique de DA) épice un peu le plat. L'Ancien manque de profondeur alors que son background avait un immense potentiel.
Avant de déclencher le tollé des foules je tiens à dire que c'est seulement mon point de vue personnel et que globalement j'ai trouvé le jeu "bon". Je dis seulement qu'il aurait pu être "très bon" s'il était resté dans la dynamique du Chapitre I. On sent que la fin à partir de Skyhold a été bâclé. Améliorer son château avec la tour, la cour et le jardin ça ne sert à RIEN, les missions du poste de commandements, hormis vous rapporter quelques items et faire un peu de RP, ça ne sert à RIEN (on ne peux même pas échouer, bonjour le RP réaliste!). On avait plus ou moins le même système dans ME3 avec les ressources de guerre, c'était déjà survolé et manquant de réalisme et d'influence à l'époque, on aurait pu penser que 2-3 ans plus tard l'idée aurait pu être travaillé et affiné mais on retourne en arrière.
En bref Bioware a essayé de tout faire sans pousser et ont préféré la consistance à la qualité. Maintenant j'ai rien contre un gros plat de pâtes bolos mais j'aime bien me taper une bonne côte de boeuf de temps en temps aussi. DA3 c'est un gros plat de pâtes, ça cale mais c'est pas le nirvana dans mon estomac.
Mais comme dirais Morrigan, "je digresse" ;)