Bonsoir, J'y ai joué 6 heure et j'ai torché les anciens donc je pense pouvoir t'apporté une réponse a peu près fiable.:
L'exploration est le maitre mot du jeux, ce n'est pas un open world mais il y a des grandes zones ouvertes qui regorgent de grottes, secret, coffres, quêtes secondaires etc
La montée en puissance est un peu la base des rpg mais celui là a l'air d'être très fort a ce niveau, jene suis monté qu'au lvl 4 mais j'ai aussi augmenté la force de mon inquisition est son niveau, par exemple j'ai pu mettre en place des campements de l'inquisition au cours de l'exploration ce qui permet d'avoir ses troupes patrouillé dans une partie de la zone.
Il faut savoir que la montée en puissance sera aussi scénaristique, le début du jeu ne casse pas trois pattes à un canard et on est un peu déguenillé durant les premières quêtes mais étant donné qu'on finira par posséder notre propre forteresse avec l'armée qui va avec je dirais qu'il y a une bonne progression.
Pour les personnages certain compagnons des précédents opus sont de retour comme Varric, Lélianna ou Morrigan, tous très attachants et du peu que j'ai pu parlé avec les autres membres du groupe tous ont une personnalité fouillée qui se révèlent petit à petit.
Pour les combats je les trouve un peu plus lent que ceux du II mais aussi assez tactique comme l'était ceux d'Origins, ce n'est pas du tour par tour comme dans Original Sin mais je pense que ca te plairat, les sorts ont des effets splendides et les rappe s'enchainent de manière fluide.
Quand à être addictif, j'y est joué six heures et c'est déjà une torture de devoir attendre mardi pour poursuivre ma partie alors même que la première dizaine d'heure est considéré comme la moins intéressante dans la plupart des test, je n'ose imaginer la suite.