La comparaison avec le système de gambits est extrêmement bonne, ce sont à ma connaissance les deux seules séries (je compte Kotor comme dans la même série même si c'est pas le même univers) qui ont ce système d'IA.
Malheureusement les tactiques (appelé créneaux tactiques) disparaissent plus ou moins dans ce nouveau Dragon Age. A la place tu pourras paramétrer quelques points par compagnon du style quelle compétence le compagnon utilise de lui même quand tu ne le contrôles pas, à quel seuil de points de vie il boit une potion automatiquement, quel cible choisit-il en combat etc...
Alors que dans les dragon age précédents on pouvait paramétrer plein de conditions d'utilisations de sorts et de comportements (exactement comme le système de gambits, bien que le système de dragon age soit à mon avis bien plus pratique à utiliser et plus efficace au final).
Après ça m'a fait peur mais visiblement les testeurs ne s'en plaignent pas spécialement donc à voir en jeu, ça a pas l'air d'être un énorme soucis, de toutes façon le jeu est fait pour switcher entre les persos et utiliser la pause en combat pour paramétrer ses ordres, pause bien plus rapide et fluide à utiliser que dans un FF 12 notamment où les menus étaient juste pas agréables du tout à utiliser faut le dire.