Pas vraiment. Si tu as fait les anciens DA (DAO et DA2) tu peut déjà te faire une petite idée du niveau de difficulté.
Facile : Permet de jouer à DAO et DA2 un peu avec l'équipe qu'on veux, la répartition de points qu'on veux. C'est juste pour profiter de l'histoire plus que des combats.
Normal : Basique mais pas mal si on a pas l'habitude. Une fois pris en main, que ce soit DAO ou DA2 on roule sur les ennemis.
Difficile : Là on commence à parler. La pause active deviens nécessaire dans les deux précédents opus et faut faire gaffe aux chois lors de la montée de niveau ainsi qu'à tes compagnons (DAO restant juste un poil plus facile que DA2 dans ce mode).
Cauchemars (ou extrême, je me souviens plus) : Bon bah là c'est pour ceux qui se sont taper les bons viens Bladur's Gate ou autre Planescape Torment. Un truc assez sale et vicieux et il est pas rare de voir quatre bandits rouler sur ton équipe.
Néanmoins, dans DAO il restait possible de faire le jeu en solo, en war, a cause de la montée des stats vraiment énorme (force et constit et, all in) en plus des bonus de l'immatériel.
DA2 se montre déjà plus difficile (voir invivable) dans ce mode.
Si on suit cela (et pas que, les Mass Effect donnent aussi une bonne idée) on peut se dire que, si on a l'habitude et qu'on aime réfléchir aux combats, commencer en Difficile pour pousser en Extrême n'est pas une mauvaise idée.
Maintenant, avec les nouveautés dans les sorts/compétences j'avouerais que je me ferrais une première partie en normal pour m'habituer aux nouveaux effets des compétences/spé avant de me lâcher en extrême ^^