Pour le débat monde 100% ouvert / zones de jeu fermées ca dépend juste de tes objectifs.
Si tu veux mettre la scenarisation, la mise en scène, les personnages , et l'interactivité en avant, c'est quelque chose qu'un monde ouvert permet difficilement vu que tu ne peux pas prévoir chaque chose que le joueur va essayer de faire.
Au contraire, si tu veux miser sur une exploration poussée, et une experience "je vie mon jeu comme je l'entends , dans l'ordre que je le désire", créer un monde plus facile a comprendre et dans la cohérence saute aux yeux sans avoir besoin de lire 40 000 pages de codex, l'open world le permet bien plus facilement.
C'est deux aspect distincts, deux façon d'immerger le joueur, deux façon de racontés une histoire. Les deux ne sont en théorie pas incompatible, mais la quantité de travail et les difficultées technique que cela impose font qu'on a juste pas ce genre de jeux, et qu'on aura pas ce genre de jeux avant surement très longtemps . Quand t'essayes de mixer les deux, il y a toujours un aspect entre histoire/cohérence/exploration qui morfle, et il n'y a AUCUNE exception a l'heure actuelle .