Tu mélange tout mec. Les méthodes de travail pour les DLC de CoD et DA II sont complètement différentes. Si tu veux comparer, fais le avec des choses similaires.
CoD se vend pas parce qu'ils font QUE de la merde. Les épisodes se vendent par ce qu'il y a marqué "Call Of Duty" sur la boite. Le titre est populaire donc ça pousse les gens qui jouent occasionnellement a l'acheter. C'est comme Mario et Pokemon, c'est exactement pareil.
Oui le jeu se vend grâce au nom, mais ce que j'essaie de te dire c'est que si les gens n'achetaient plus les DLC de CoD ou CoD et bien je t'assure qu'ils n'en sortiront plus ou tenteront une autre approche, on ne change pas une recette qui gagne. C'est pas parce que c'est de la merde que ça se vend, mais c'est bien parce que ça se vend qu'ils continuent leurs pratiques de merde, tu tournes la chose dans le mauvais sens.
---
Je pense que sans DA Origins, le II se serait réellement casser la gueule en terme de vente. Je pense également que EA/BioWare auraient abandonnés la licence. Deux millions de vente sans les précommandes c'est déjà énorme pour un jeu vidéo décevant sur le papier ! Beaucoup d'éditeurs aimeraient en faire autant. Donc non ce n'est pas violent comme retour de bâton.
----
Si c’est violent comme retour de bâton, pourquoi ?
Parce que c'est la suite de DAO, donc comme pour CoD les 2M se sont en partie vendue grâce au nom de la série et du Studio qui a l'époque était vendu comme "le studio le plus doué de sa génération" niveau rpg. De plus à sa sortie il était pas forcément mal vue par la presse, c'est surtout en France qu'il a été mal vu par la presse, mais comme je le disais plus haut au sujet de metacritics beaucoup de presses étrangères le vendait comme un bon jeu.
Passer de 5M à 2M pour un deuxième épisode d'une franchise qui fut autant en vu que DA à l'époque c'est quand même bien se ramasser la gueule, justement ils ont surtout vendu grâce à leur réputation donc tu transposes ça à une autre franchise ou à un autre studio, les 2M tu les fais pas.
Puis pour EA 2M ça reste pas très bon, Mirror's Edge par exemple c'est plus de 2M de ventes et c'est justement à cause de ce chiffre aussi peu "élevé" qu'ils ont pas voulu faire de suite tout de suite.