1) oui
2) oui, si tu veux te faire retamer au moindre combat inattendu et que tu veux passer à côté de dialogues fun entre les compagnons
3) eh bien on a plusieurs grandes maps, parfois très grandes maps réparties dans deux pays, ferelden et orlais. et on va aussi visiter un monde parallèle, le monde des esprits des démons et des rêves: l'immatériel. On visitera peut être aussi les tréfonds où les nains vivent et où les engeances pullulent, les ennemis de dragon age premier du nom.
4) yen a pas mal, le wikia, le site officiel. le wikia rassemble toutes les pages du codex qui disent tout sur les personnages à connaître et le lore, pour les événements marquants tu as dragonage.com avec la carte sur laquelle apparaissent des petits drapeaux qui correspondent tous à des événements majeurs de l'univers dragon age.
et pour dragon age inquisition, je te conseille aussi de lire le roman Dragon Age Asunder et Drago. age the masked empire qui précèdent les événements de dai et, je n'ai lu qu'asunder, mais celui ci était déjà très bien
mais lis les après t'être informé sur le lore.
mais bon, le mieux reste de jouer aux jeux 