bah perso dans ce genre de partie il faut pas jouer "normalement"
je m'explique:
moi j'aime coloniser et faire des importations des autres isles pour avoir toute la place que je veux pour ma population
MAIS dans la campagne ou en scenario je fais tout maison, je cree tout sur l'isle de depart qui ets souvent assez grosse pour tenir population + assez de ressource pour arriver jusqu'a ingenieur
pour defoncer keto + pirate avec une flotte potable + economie qui tient largement la route le plus simple est d'arriver aux ingenieurs penard et entrainer un max de navire + combiner avec flotte auxiliaire
l'exportation et l'explorations pour decouvrir les ark afin qu'ils viennent chgez toi est tres important des le debut !
apres ya une technique expansionniste mais oui, tu vas galerer et tu devras faire des rushs violents pour faire des 10aine de tourelles + navires ce qui est pas forcement facile en 3 heures
je rappelle que keto arrive en 2h30 et que un accord empechant de detruire le civil peut sauver votre economie max 1h de + (l'autre accord protege QUE les navires marchands, pas les villes)
mais aucun accord permet de proteger vos batiments et navires militaires avec keto
par contre pour les pirates ne faitep la paix que si necessaire car dune fois la paix faite ils ovus demande presque totu le temps 10k credit pour la maintenir... et il vend pas vraiment de truc interessant dans son port